Cours de seconde, deuxième page

Page modifiée le 26 / 1 / 2003
Leçons de seconde : 5 Espèces chimiques, travail pratique analyse d'un soda, 6 séparation et identification d'espèces chimiques, travail pratique hydrodistillation de la lavande, travail pratique chromatographie, 7 synthèse d'espèces chimiques, travail pratique synthèse d'une espèce chimique odorante, 8 structure de l'atome, travail pratique sur l'élément cuivre, 9 de l'atome aux édifices chimiques

5 Espèces chimiques


Sommaire : Espèce chimique, consignes de sécurité pour la vie de tous les jours, dangers des espèces chimiques, espèces chimiques organiques ou inorganiques, solubilité, espèces naturelles ou synthétiques, travail pratique : analyse d'un soda à l'orange.

1. Espèce chimique


Toute matière constituée de molécules identiques est appelée espèce chimique.

L'analyse chimique permet d'attribuer un nom et une formule à une espèce chimique.

2. Consignes de sécurité pour la vie de tous les jours


Seules les espèces présentes dans les produits alimentaires peuvent être senties ou goûtées.

Espèces dangereuses, trouvées dans le commerce, ou produites par certaines activités humaines :
Eau de Javel provoque de graves brûlures
Monoxyde de carbone provoque des asphyxies mortelles, même à faible dose
Soude pour déboucher les éviers provoque de graves brûlures, responsable de nombreux accidents domestiques aux conséquences très graves. Ne devrait pas être employée, tant son utilité est faible et ses dangers redoutables.
Essence les vapeurs sont extrêmement inflammables et explosives.

L'eau de Javel et la soude doivent être conditionnées dans des emballages spéciaux et être mis hors de portée des enfants. Ne JAMAIS stocker un produit chimique dans une bouteille ordinaire, car INÉVITABLEMENT cela conduira un jour à un accident.
Bannir la lessive de soude et les autres 'déboucheurs' d'éviers, moins efficaces qu'une simple ventouse et responsables de nombreux drames : une gorgée avalée par erreur entraîne la destruction de l'œsophage et de l'estomac et une invalidité définitive !

3. Dangers des espèces chimiques


Dessinez sur votre cahier les symboles :
Inflammable, corrosif, nocif ou irritant, toxique.

4. Espèces chimiques organiques ou inorganiques


Les espèces chimiques dont la combustion conduit à la formation de dioxyde de carbone et d'eau, sont appelées organiques.

Exemples d'espèces organiques : Cellulose (papier, bois), Nylon, aspirine...

Exemples d'espèces inorganiques : Fer, chlorure de sodium, carbonate de calcium, silice...

5. Solubilité


Le sucre est soluble dans l'eau. Il se dissout dans l'eau, l'eau est le solvant, le sucre est le soluté.

6. Espèces naturelles ou synthétiques

 
Les substances synthétiques sont celles fabriquées par l'homme. Les substances artificielles sont les substances synthétiques qui n'existent pas dans la nature.

7. Exercices


Pages 22 et suivantes, exercices n° 3, 6, 9, 17, 20.

8. Travail pratique, analyse d'un soda à l'orange

8.1. Observations

8.1.1. A l'aide de votre vue, votre goût et votre odorat, remplissez le tableau suivant :
Vue Toucher goût odorat
est colorée        
est odorante        
contient des gaz        
contient de l'eau        
est acide        
est sucrée        
est salée        
est grasse        
8.1.2. A l'aide de l'étiquette, trouvez les espèces chimiques présentes

8.2. Analyse chimique


8.2.1. Versez une goutte de soda sur du sulfate de cuivre anhydre. Employez pour cela une pipette et une coupelle. Décrivez vos observations, interprétez le résultat.

8.2.2. Déposez une goutte de soda sur du papier pH. Décrivez vos observations, interprétez le résultat.

8.2.3. Introduisez environ 3 mL de soda dans un tube à essais et ajoutez 1 mL de liqueur de Felhing. Chauffez modérement. Décrivez vos observations, interprétez le résultat.

8.2.4. Introduisez 4 mL de soda dans un tube à essais et placez sur le tube un dispositif à dégagement ; chauffez doucement le tube et faites dégager un gaz éventuel dans un deuxième tube rempli à moitié d'eau de chaux. Auparavant, réflechissez aux risques éventuels. Décrivez vos observations, interprétez le résultat.

8.3 Conclusion


Ces résultats sont-ils en concordance avec ceux du premier paragraphe ?

8.4 Etude de l'emballage


La plupart des canettes de boisson sont en fer ou en aluminium. Proposez un test permettant de déterminer l'espèce chimique constituant l'emballage. Décrivez vos observations, interprétez le résultat.

Cette espèce chimique est-elle naturelle, synthétique, artificielle ?

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6 Séparation et identification d'espèces chimiques


Sommaire : Techniques de séparation, solvant, soluté, caractérisation d'une espèce chimique, séparation et caractérisation par chromatographie, travail pratique : hydrodistillation de la lavande, travail pratique : chromatographie sur papier.

1. Techniques de séparation


Expression : exemple, presser une orange.

Décantation : exemple, traitement de l'eau ; en limitant l'agitation, en réduisant la vitesse de l'eau, les particules solides en suspension se déposent.

Filtration.

Décantation liquide | liquide : pour séparer des liquides non miscibles.

Décoction : exemple, tisane. Voir extraction par solvant.

Distillation, hydrodistillation, voir le travail pratique.
// alambic et alcool sont des mots d'origine arabe.

Extraction par solvant. La décoction utilise l'eau comme solvant.

2. Solvant, soluté

2.1. Masse volumique

Définition : La masse volumique d'un corps (homogène) est numériquement égale au quotient de la masse de ce corps, par son volume.

masse volumique = masse / volume.
masse volumique s'exprime en kg . m -3, masse en kg et volume en m 3.

On dit parfois : La masse volumique d'un corps est égale au quotient de la masse de ce corps, par son volume.
C'est un raccourci. Diviser une masse par un volume n'a aucun sens ; ce sont les nombres mesurant la masse et le volume qu'on divise.

2.2. Densité


La densité d'un corps solide ou liquide par rapport à l'eau est le rapport des masses volumiques de ce corps et de l'eau. La densité n'a pas d'unité.

Lorsque deux liquides non miscibles sont mélangés, le moins dense surnage : il constitue la phase supérieure.

2.3. Solubilité


La concentration massique d'un soluté dans un solvant est numériquement égale au quotient de la masse du soluté, par le volume de la solution. Elle se mesure en kg / m 3, ou en g / L.

La solubilité d'une espèce dans un solvant est égale à sa concentration dans une solution saturée.

3. Caractérisation d'une espèce chimique


Un corps pur est caractérisé par des constantes physiques :

4. Séparation et caractérisation par chromatographie

Voir le travail pratique.

5. Exercices


Pages 38 et suivantes, exercices n° 9, 15, 16, 17, 18.

6. Travail pratique, hydrodistillation de la lavande


Matériel nécessaire, chauffe ballon, ballon, colonne de Vigreux, condenseur, bécher ou erlenmeyer, support, ampoule à décanter.
 

7. Travail pratique, chromatographie sur papier


// Note : Vous trouverez sur ce site d'autres exemples de chromatographie sur papier, peu coûteuse et attrayante (et aussi formatrice !).

Sirop de menthe (4 gouttes, avec séchage au sêche-cheveux entre chaque dépot de goutte), éluant eau salée.

Feutres à l'eau plus eau.

Dans un lot de feutres de couleur, vérifiez si chaque couleur est pure ou constituée d'un mélange ; retrouvez les espèces chimiques communes à différentes couleurs.

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7 Synthèse d'espèces chimiques


Sommaire : La chimie de synthèse, exemples de synthèse en chimie lourde, exemples de synthèse en chimie fine, transformation chimique, travail pratique : synthèse d'une espèce chimique odorante.

1. La chimie de synthèse


La chimie lourde : Synthèse en peu d'étapes de grandes quantités de produits, à partir de matières premières facilement disponibles.

La chimie fine : Elle utilise comme réactifs des produits de la chimie lourde et des extraits naturels. Elle est à haute valeur ajoutée.

2. Exemples de synthèse en chimie lourde :


En chimie organique : Le polyéthylène est obtenu à partir de l'éthylène ou éthène C2 H4. La France en produit 1,4 million de tonnes par an ; le prix de revient est de 1 Euro par kg.

En chimie minérale : La France produit 600 000 tonnes d'aluminium par an, à partir de la bauxite. Le prix de revient en est de 1,5 Euro par kg.

3. Exemples de synthèse en chimie fine


La vanilline, l'aspirine.

4. Transformation chimique


Réactifs -> produits.

5. Exercices


Pages 51 et suivantes, exercices n° 6, 8, 10.

6. Travail pratique, synthèse d'une espèce chimique odorante


Dans un tube à essai, versez 5 mL d'acide acétique, 5 mL de pentan - 1 - ol. Ajoutez avec beaucoup de précautions deux gouttes d'acide sulfurique concentré. Placez sur le tube à essai un condenseur formé d'un tube en verre enfoncé dans un bouchon. Prenez le tube à l'aide de pinces en bois et plongez-le dans un bain marie pendant quelques minutes. Ouvrez le tube. Avez vous synthétisé une espèce chimique ? A quoi vous fait-elle penser ?

Remarques :


Les élèves doivent travailler debout. L'acide sulfurique peut être fourni dans un tout petit flacon compte gouttes, plein seulement à moitié. Méfiance, en ce début d'année, les élèves de seconde sont extrêmement maladroits. Ils sont parfaitement capables de presser trop fort sur le compte gouttes, simplement en le prenant, et de projeter de l'acide !
C'est l'occasion de leur montrer comment sentir avec précaution l'acide éthanoïque et d'attirer leur attention sur le fait qu'un produit concentré, voire pur, peut être beaucoup plus dangereux que le même produit dilué dans de l'eau (vinaigre).

Le professeur pourra synthétiser au bureau, avec un matériel plus sophistiqué, un ester à odeur de banane (10 mL d'acide acétique pur et 10 mL d'alcool isoamylique). Ajouter quelques gouttes d'acide sulfurique concentré et quelques grains de pierre ponce. Du sulfate de cuivre anhydre permettra de montrer que de l'eau s'est formée.

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8 Structure de l'atome


Sommaire : Structure de l'atome, le noyau, les électrons, les ions, l'élément chimique, isotopes, notation, cortège électronique, travail pratique : l'élément cuivre.

1. Structure de l'atome


1.1. Un atome est électriquement neutre. Il est constitué d'un noyau chargé positivement et d'électrons chargés négativement, en mouvement autour du noyau.

1.2. Le noyau


Il est constitué par l'assemblage de particules appelées nucléons :

Les masses des neutrons et protons sont très voisines : 1,67 . 10 -27 kg.

Le nombre de nucléons est appelé nombre de masse A, le nombre de protons (ou nombre de charge) est appelé numéro atomique Z.

1.3. Les électrons


L'électron porte une charge exactement opposée à celle du proton. Sa masse est 1800 fois plus faible que celle du proton. Dans un atome (neutre) il y a autant d'électrons que de protons.

1.4. Dimension et masse


La masse d'un atome contenant A nucléons est pratiquement égale à A . mp, où mp est la masse du proton. Pour obtenir un résultat plus précis, une simple addition ne suffit pas. La taille de l'atome est d'environ 10 -10 m. En proportion, le noyau correspond à une tête d'épingle au milieu d'un terrain de sport. L'atome a une structure lacunaire.

2. Les ions


En perdant des électrons, un atome se transforme en ion positif ou cation ; en gagnant des électrons, en ion négatif ou anion. Le noyau de l'atome n'est pas modifié, seul le cortège électronique change.

3. L'élément chimique


Un élément chimique (représenté par des atomes ou des ions) est caractérisé par le numéro atomique Z. Tous les atomes d'un élément ont le même cortège électronique et les mêmes propriétés chimiques.

4. Isotopes


Des isotopes ont le même numéro atomique ; il correspondent donc au même élément. Ils diffèrent par leur nombre de masse A ; ils ont donc des masses différentes (et des propriétés nucléaires différentes).

5. Notation

6. Cortège électronique


Les électrons se répartissent en couches, caractérisées par un nombre (quantique) n. n = 1 correspond à la couche K, n = 2 à la couche L...
Principe d'exclusion de Pauli : Chaque couche ne peut contenir qu'un nombre limité d'électrons ( = 2 . n 2).
Dans l'état le plus stable, les électrons occupent les couches correspondant aux nombres n les plus faibles.
// Couches internes, couches externes.

7. Exercices


Pages 70 et suivantes, exercices n° 13, 14, 15, 16, 17, 19, 26, 25.

8. L'élément cuivre, travail pratique


Remarque : La difficulté pédagogique de ce travail pratique vient de ce que les noms des différentes espèces chimiques que les élèves vont former, contiennent tous le mot cuivre ; dès lors, il n'est pas surprenant que l'élément cuivre s'y trouve toujours. On peut envisager de réaliser les premières expériences, et de faire les premiers bilans, sans prononcer les noms des espèces, mais en les appelant solution bleue, précipité bleu, précipité noir...

8.1. Action de l'acide nitrique sur le métal cuivre


Les atomes de cuivre sont transformés en ions cuivre (II), Cu 2+, qui se dispersent dans la solution qui prend une couleur bleue.

8.2. Chauffage d'un précipité d'hydroxyde de cuivre


Versons de la soude dans une solution de sulfate de cuivre. Il est possible même d'employer la solution bleue obtenue au paragraphe précédent, mais comme elle contient beaucoup d'acide nitrique, il faudra verser beaucoup de soude. Peut-être faire l'expérience sur un seul des tubes à essai du groupe qui expérimente en travaux pratiques. Nous obtenons un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre (II). Chauffons cet hydroxyde, nous obtenons de l'oxyde de cuivre (II), solide noir.

Cu (OH)2 -> Cu O + H2O

8.3. Électrolyse d'une solution contenant des ions cuivre (II)


électrolyse
Réaction à la cathode, électrode par laquelle le courant sort de la cuve à électrolyse :

Cu 2+ + 2 e- -> Cu

8.4. Action du métal fer sur une solution contenant des ions cuivre (II)


La solution se décolore (prendre de la paille de fer). Par addition de soude, nous obtenons un précipité verdâtre d'hydroxyde de fer (II).

Cu 2+ + Fe -> Cu + Fe 2+

Fe 2+ + 2 OH- -> Fe (OH) 2

8.5. Oxydation du métal cuivre


Par chauffage dans une flamme, le métal cuivre réagit avec le dioxygène de l'air en donnant un solide noir, le dioxyde de cuivre (II) :

Cu + 1/2 O 2 -> Cu O
//soluble dans H Cl

8.6. Action du carbone sur l'oxyde de cuivre (II)


Nous obtenons du cuivre métal.
// Le fusain destiné au dessin donne de bons résultats.
// L'eau de chaux se trouble(rait). Attention au risque de reflux d'eau froide dans le tube à essai bouillant !

2 Cu O + C -> 2 Cu + C O 2

8.7. Conclusion


Au cours de toutes ces réactions, l'élément cuivre a ... disparu, puis est ... réapparu, ... par enchantement, par miracle...
// C'est un gag qui marche à tout coup ; il est amusant d'observer les réactions progressives des élèves, à mesure qu'ils copient cette sottise. Étant obligés à passer du blanc sur le texte faux, retiendront-ils mieux cette loi ?

Au cours de toutes ces réactions, l'élément cuivre s'est conservé.

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9 De l'atome aux édifices chimiques


Sommaire : Gaz nobles, règle de l'octet et du duet, ions monoatomiques, molécules, représentation de Lewis, géométrie des molécules, représentation de Cram, isomères, travail pratique.

1. Gaz nobles


L'hélium, le néon... sont chimiquement inertes. Ceci est dû à leur structure électronique externe, en duet pour l'hélium et en octet pour les autres.

2. Règle de l'octet et du duet

Au cours des réactions chimiques, les atomes ont tendance à adopter la structure électronique externe de l'atome de gaz noble dont le numéro atomique est voisin : octet ou duet. Pour cela, ils peuvent
  • soit gagner ou perdre des électrons, devenant des ions,
  • soit mettre en commun des électrons pour former des molécules.

3. Ions monoatomiques


Considérons la réaction du chlore et du sodium, donnant un solide ionique, le chlorure de sodium :

Sodium : Z = 11. Sa formule électronique est (K)2 (L)8 (M)1 ;

Chlore : Z = 17, formule : (K)2 (L)8 (M)7.

Ils deviennent :

Ion sodium Na +, (K)2 (L)8 et ion chlorure Cl -, (K)2 (L)8 (M)8.

4. Molécules


Une molécule est électriquement neutre et formée d'un nombre limité d'atomes.

4.1. Molécule de dihydrogène H 2

Doublet liant
H 2
H - H
Formule brute Représentation de Lewis

4.2. Molécule de chlorure d'hydrogène H Cl


Un doublet liant et trois doublets non liants, sur l'atome de chlore.

4.3. Molécule de dioxygène O 2


Une liaison double et deux fois deux doublets non liants (sur chaque atome d'oxygène).

4.4.


Le nombre de liaisons covalentes qu'établit un atome est généralement égal au nombre d'électrons qui lui manquent pour acquérir une structure électronique en octet ou en duet.

5. Représentation de Lewis


Dans cette représentation, le symbole de l'atome représente son noyau et ses électrons internes.

6. Géométrie des molécules


Premièrement : Additionner le nombre d'électrons périphériques de chaque atome, pour connaître le nombre de doublets.

Deuxièmement : Répartir ces doublets en liants et non liants, pour respecter les règles de l'octet et du duet, pour chaque atome. Cela donne la représentation de Lewis.

Troisièmement : Les doublets d'électrons externes d'un atome se repoussent. cela donne la géométrie de la molécule. 4 doublets adoptent une disposition tétraédrique.

7. Représentation de Cram

cram

8. En pratique


H : 1 doublet liant,
C : 4 doublets liants,
N : 1 doublet non liant et 3 doublets liants,
O : 2 doublets non liants et 2 doublets liants,
Cl : 3 doublets non liants et 1 doublet liant.

9. Isomères


On appelle isomères des espèces chimiques qui ont la même formule brute, mais des enchaînements d'atomes différents. Exemple, éthanol et méthoxyméthane.

Formules développées,

formules semi-développées : C H 3 C H 2 O H et C H 3 O C H 3.

Leurs propriétés chimiques et physiques sont différentes.

10. Exercices


Pages 86 et suivantes, exercices n° 10, 11, 14, 16, 19, 22, 26, 29.

11. Travail pratique


A l'aide du logiciel ChemSketch (C'est un freeware que vous pouvez vous procurer sur Internet, voir notre chapitre de bonnes adresses) construisez ou dessinez les molécules suivantes :
H 2 | O 2 | H 2 O | C H 4 | C 2 H 6 | C 2 H 5 O H | C O 2.
Vérifiez la correction des formules, visualisez ces molécules en trois dimensions. Mesurez la taille de la molécule de dihydrogène, mesurez les angles de la molécule de méthane.

Prouvez que les propriétés physiques de l'éthanol et du méthoxyméthane sont différentes.

// Problème personnel : ChemSketch admet deux structures différentes pour la molécule S O 2, avec des propriétés physiques différentes. O S 2 existe-t-il ? ChemSketch dit que oui.

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