Delphi, niveau 2, page 4


Note : Cette page a été conçue comme un aide mémoire. Certaines solutions pointent sur des pages d'ouvrages Delphi classiques : "Delphi 3" par Dick Lantim, chez Eyrolles ; Delphi 4, formation en 21 jours, par Kent Reisdorph, chez Simon et Schuster, Macmillan ; Guide du langage Pascal objet, Borland, 1995- 1997, livré avec Delphi 3, version professionnelle, commandée par la revue Presqu'Offert (existe maintenant en version Delphi 4).

Contenu : Contrôle de flux, procédures, fonctions, types Pascal, transtypage, opérateurs, exceptions, thread, composants, informations diverses, dessiner sur un Canvas, imprimer un dessin, traiter des fichiers

1 Contrôle de flux, structure de boucle, procédures

1.1. Contrôle de flux

1.2. Structure de boucle

1.3. Branchements

1.4. Procédures, fonctions

Procédure, fonction, Forward

Procédure, fonction, passage de paramètres par adresse

Permet de modifier les paramètres, par la procédure ou la fonction

Passer une fonction en paramètre d'une autre fonction

Affectation d'une valeur de type sous-programme

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2 Types Pascal

String, chaîne de caractères

ShortString

PChar

Extraire des lettres d'une chaîne

Tableau de chaînes, Resource String

Char

Boolean, booléen

Real, réels

Integer, entiers

Var, variables

Const, constantes

Array, tableau

Record, enregistrement

Tableau d'enregistrements

Enregistrement d'enregistrements

Intervalle

Ensemble

Permet de former une liste non ordonnée de variables de même nature, et de vérifier si une grandeur appartient à cette liste. Ne peut contenir plus de 256 valeurs.

Type énuméré

Type Variant, fonction de Variant, type Function

Tester si un objet appartient à une classe, IS, AS

Pointer, type pointeur

Pointeur de méthode

Permet de déclarer un type de calcul, en tant que méthode d'une classe.

Valeurs de type sous-programme

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3 Transtypage

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4 Opérateurs

4.1. Opérateurs arithmétiques

4.2 Opérateurs logiques

4.3. Opérateurs relationnels

4.4. Fonctions mathématiques

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5 Exceptions

Utilisation des exceptions

Propager une exception

Soulever une exception

Attention, une exception provoque l'affichage d'une boîte de dialogue, ce qui peut s'avérer désastreux si elle est déclenchée dans une boucle. On peut créer des exceptions silencieuses par Abort (voir quelques lignes plus loin), ou intercepter les exceptions.

Récupérer un type d'exception

Faut-il déclarer E de la classe Exception ? très certainement, donc E est en fait MonException de la page 315, ou E du paragraphe suivant (page 322).

Liste des exceptions

Gestionnaire d'exceptions pour une Application

Exception silencieuse

Assertion

Ressemble aux exceptions. Mot clé : Assert dans l'unité System. Fournit en plus le numéro de la ligne où s'est produite l'erreur. De plus, peut être réactivée dans l'exécutable final, par Options de projet | Compilateur | Assertion

Recopie d'un tableau dans un autre, par pointeur et Move, tableaux de Variant

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6 Thread

Thread

Traitement associé à un programme et exécuté de manière indépendante. Voir la classe Delphi TThread.

Arrêt d'un Thread (même s'il est planté dans une boucle sans fin)

Classe Delphi, TThread

Thread et Canvas

TLS, variable pour Thread -> ThreadVar

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7 Composants

7.1. Quelques composants

Composant TChart

Composant Timer

Composant Shape

Composant TImage

Composant ImageList

Composant UpDown

Composant HotKey

Composant ToolBar

Navigateur Web

JPEG

7.2. Quelques propriétés

Lier un Label à un Edit

Montrer une fenêtre, en cacher une autre

Propriété HotTrack

Redimensionner un StringGrid

Donner le Focus à un composant :

Connaître l'objet qui a le focus :

Dérouter le gestionnaire d'aide OnHint

Empêcher la modification de la taille d'une fenêtre

Créer un bouton rond, ou un autre contrôle

7.3. Autres informations sur les composants

Perform

Paquets, ou paquetages de conception et de déploiement

Création de composants

Code associé à un composant

Audit de code

Indentation d'un bloc sélectionné, Control Maj I, éditeur de code

Construire un composant, à partir de son nom sous forme de String

Création dynamique d'objets avec affectation du pointeur

Différents menus agissant (de manière légèrement différente) par la même procédure

Différents menus ou Buttons agissant par la même procédure

Fusion de menus

Objet Delphi dans une Dll

Créer une classe et l'exporter dans (grâce à) une Dll

8 Informations diverses

Raccourci clavier

Touche de raccourci

Conventions Windows

Base de registre

Barre des tâches

Tray Icon

Invisibilité d'une application résidente

Récupérer l'extension d'un fichier

Fermer une application

Fichier inclus

Turbo débogage

Aide sur les API Windows

Placer des marques

Scruter le code

Programmes complémentaires livrés avec Delphi

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9 Dessin sur le Canvas d'une Form

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10 Imprimer un graphique

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11 Traitement des fichiers

11.1. Composants OpenDialog et SaveDialog

11.2. Fonctions de traitement des fichiers

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