Installer une carte d'acquisition vidéo, Miro DC10 plus

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1. Installation


Nous avons eu le plus grand mal à installer cette carte, alors que des collègues n'ont eu aucun problème. Cela est lié au système d'exploitation. Contrairement à ce qui est annoncé, nous n'avons rien pu faire avec Windows 95 et les premières versions de Windows 98. Des dizaines d'heures de travail perdues, des plantages, des conflits de dll et jamais d'image, sauf en effaçant des dll Windows, mais en ce cas, Windows a refusé de redémarrer.

En désespoir de cause, nous avons placé la carte dans un ordinateur récent, équipé d'une version de Windows 98 moins boguée, de marque Tulip, fourni par la Région de Franche-Comté au printemps 2001, et tout a fonctionné du premier coup. Quand on sait que la carte en question est destinée aux camescopes analogiques, presque obsolètes, il y a de quoi se fâcher.

Une autre cause de problème tient aux cables de connexion : sur une machine, le cable avec prise type Cinch jaune (vidéo composite) fonctionnait, mais pas sur une autre. Par contre l'autre cable de liaison de type Hosiden à 4 pôles (S-vidéo) fonctionne.

Pour que le fonctionnement soit correct, faites un test de rapidité de transfert des données vers un disque dur, puis validez le résultat obtenu. Les camescopes courants fournissent des images au format PAL (à configurer dès l'installation, ou plus tard). Pour notre part, au premier lancement de la caméra, nous n'avons pas obtenu d'image sur l'écran de l'ordinateur ; il nous a fallu passer de PAL en SECAM, puis revenir au PAL, et tout a instantanément fonctionné. Par la suite, un mauvais réglage se traduit par des couleurs fausses, mais une image est toujours observée.

Un collègue nous signale que certaines cartes d'acquisition vidéo numériques sont défectueuses (erreur de trame). Vous pouvez en savoir plus en consultant le site des professeurs de physique chimie du lycée Victor Hugo, Académie de Besançon, Philippe Nicolas

Depuis, nous avons obtenu une série redoutable de plantages !!!

Ceux-ci se sont produits après que nous ayons mis en service un autre logiciel. Y aurait-il un conflit d'interruptions ? En tout cas, impossible de travailler avec la carte Miro.

  • BUG, BUG, BUG, BUG
  • Réponse, quelques heures de temps perdu plus tard : Il s'agit d'un énorme bug du logiciel StudioDC10plus. En aucun cas, il ne faut choisir l'Acquisition | Personnalisée avec 720 pixels à l'horizontale et 270 à la verticale (Résolution horizontale : Pleine,

  • Trames verticales : Une). Car quelques instants après, à l'occasion du clic sur un bouton, le logiciel plante brutalement, passant immédiatement à un écran noir, avec retour au BIOS !!! de plus les fichiers AVI ainsi obtenus provoquent un nouveau plantage de la machine à la lecture !!!

    SUITE !!! Nous avons quelques jours après tenté de provoquer un plantage volontaire, en reprenant les mêmes réglages. SURPRISE !!! Le logiciel a refusé de planter ???

    Conclusion : Méfiez-vous des annonces "compatible Windows 95", "numérique"...

    2. Paramétrage


    Des paramétrages particuliers sont nécessaires pour des acquisitions destinées à l'étude image par image d'un mouvement. Notre première restitution nous a donné une image étirée vers le haut. Lors d'une restitution suivante, nous nous sommes aperçus que l'objet en mouvement aparaissait déformé. Puis que les fichiers AVI créés ne pouvaient pas être lus ailleurs que sur la machine d'origine...

    La fenêtre de paramétrage apparaît en faisant dans la barre de menu principale : Configuration | Acquérir, ou  Configuration | Editer, ou Configuration | Créer une Vidéo, ou Configuration | Créer un Fichier (la notice n'est pas claire).

    Cette fenêtre peut aussi être atteinte depuis les 3 onglets 1 Capture, 2 Edition, 3 Création Film.
    C'est la même contrairement à ce que dit la notice, et elle comporte 4 onglets :
    Acquérir, Editer, Créer une Vidéo, Créer un Fichier

    Création Film | Paramètres | Acquisition | Personnalisée :

    Explication : Le fait de recadrer enlève automatiquement des parties invisibles de l'image et réduit la taille du fichier AVI ;
    Si on garde les 2 trames habituelles (voir cours de spécialité physique de terminale S), l'impression visuelle du mouvement est bonne, mais en arrêt sur image, l'objet mobile apparaît en 2 endroits différents sur la même image (1 image tous les 1/25 de seconde formée de 2 trames séparées de 1/50 de seconde).

    Création Film | Paramètres | Créer vidéo :

    A titre d'information, indiquons qu'un fichier AVI de 16 images fait 1024 kilooctets (100 %), 270 ko (50 %, image presque aussi bonne), 238 ko (25 %, image nettement moins bonne).

    Création Film | Paramètres | Créer Fichier | Paramètres Vidéo :

    Ces valeurs doivent être redonnées ici, pour éviter une déformation de l'image AVI.

    Création Film | Paramètres | Créer Fichier | Paramètres Vidéo | Compression | Intel Indeo(R) Video R 3.2

    En effet, par défaut, le système MiroDC10plus crée des fichiers AVI, compressés selon un mode particulier, que lui seul sait relire. Pas fantastique donc. Retenez surtout qu'il existe donc plusieurs formats de codage des fichiers AVI, et pas forcément standards. Le format Inrel Video 4.4 n'accepte pas certaines tailles d'images.
     

    Voici un série de fichiers AVI compressés, permettant l'étude de la chute libre et la recherche du centre de gravité d'un triangle.
     

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    Réaliser un travail pratique de mécanique, avec une acquisition vidéo


    Vous aurez à suivre les étapes suivantes :

    1. Préparer la manipulation de physique, placer deux règles de 1 mètre, une horizontale, l'autre verticale
    2. enregistrer le mouvement soit directement sur l'ordinateur, soit sur cassette vidéo
    3. stocker la suite d'images dans l'ordinateur
    4. réaliser le montage vidéo
    5. réaliser le film (au format Avi)
    6. compresser le film à l'aide de Winzip
    7. enregistrer le film sur disquette (ou le placer sur un site Internet)
    8. exploiter les images une à une sur chaque poste de la salle de TP informatique.
    Comprenez que sur votre disque dur, vous obtiendrez 3 types de fichiers : Les petites vidéos (appelées clips), le Storyboard (comment sont assemblées les vidéos, même si vous n'en employez qu'une, car il faudra retenir quelles images sont coupées) et le fichier final au format AVI, lisible sur tout ordinateur.
    Sauvegardez tout cela. Pour vos essais, employez des noms du genre essai7, tmp9. Ils seront nettoyés de temps en temps. Pour ce que vous souhaitez garder, employez des noms explicites, et surtout faites Enregistrer sous, puis rangez votre précieux travail dans un dossier qui vous est personnel. Attention au grand nettoyage impitoyable de fin d'année.

    1. Préparation de la manipulation de physique


    Il importe d'avoir à l'esprit les idées suivantes :

    2. Enregistrer le mouvement

    Soit directement sur l'ordinateur, soit sur cassette vidéo.

    En toute rigueur, l'axe optique de la caméra doit être parfaitement horizontal ; la caméra doit donc être positionnée à mi-hauteur de la chute étudiée. En effet, si l'axe optique est relevé vers le haut, vous avez déjà constaté que des segments horizontaux paraissent plus petits lorsqu'ils sont plus haut (ou que des verticales semblent converger vers le haut). L'effet est identique sur des segments verticaux, même s'il est moins facilement observable.
    Si cela est impossible, reculez-vous et employez une longue focale, pour réduire l'angle d'inclinaison.

    Vous devez paramétrer la caméra, pour qu'elle n'envoie pas sur sa sortie vidéo les inscriptions qui apparaissent à l'écran. Sur notre Canon V 40 Hi 8, il faut entrer dans Menu par appui sur la touche dédiée, faire défiler les options avec le joystick (mouvement vertical) situé près de l'objectif jusqu'à OnScreen, choisir la valeur LCD (au lieu de LCD / Line qui signifie inscriptions sur l'écran ET sur la vidéo) avec le joystick (mouvement horizontal), valider en appuyant au milieu du joystick, ressortir de Menu par un nouvel appui sur la touche dédiée. Ceci est à refaire à chaque prise de vue.

    Si vous travaillez en extérieur, enregistrez sur cassette. En intérieur, une cassette est inutile ; la caméra peut même rester sur pause, l'image est visible sur l'ordinateur.

    3. Stocker la suite d'images dans l'ordinateur, CAPTURE


    Pour comprendre ce qui suit, il faut avoir à l'esprit que la réalisation d'un film se déroule en 3 étapes :

    1. Acquérir une (ou plusieurs) série d'images (ou les retrouver dans un fichier de l'ordinateur) ( = Capture) ; le fichier AVI est automatiquement créé dans le dossier C : \ Program Files \ Pinnacle \ StudioDC10plus \ CapturedVideo,
    2. les assembler (les mettre bout à bout, enlever les mauvaises images... ) ( = Edition) ; il faudra sauvegarder le projet, par défaut dans C : \ Program Files \ Pinnacle \ StudioDC10plus \ Movies, fichier d'extension .sdc, mais par prudence, il vaudrait mieux faire Enregister Sous,
    3. et enfin réaliser le film, soit en l'envoyant vers le camescope, soit en créant un fichier .Avi, ce que nous voulons faire ici ( = Création Film) ; il faudra sauvegarder le projet, par défaut dans C : \ Program Files \ Pinnacle \ StudioDC10plus \ Movies, fichier d'extension .AVI, mais par prudence, il vaudrait mieux faire Enregister Sous,
    Le logiciel Studio DC10 plus comporte donc essentiellement 3 onglets, 1 Capture, 2 Edition, 3 Création Film. Ouvrez l'onglet 1 Capture.

    Si vous employez un fichier déjà enregistré, ouvrez le fichier. Vous voyez sa première image affichée en haut à gauche, dans l'album. Double-cliquez sur celle-ci, le fichier commence à se lire dans la fenêtre en haut à droite, appelée lecteur. Vous pouvez aussi faire un Tirer | Déposer (Drag and Drop) de l'image du fichier dans le lecteur.
    Si vous avez réalisé une cassette, lisez-la avec le camescope, sinon, contentez-vous de mettre le camescope en mode caméra. Vous voyez apparaître l'image dans la fenêtre lecteur de l'écran de votre ordinateur.
    Enregistrez-la en cliquant sur le bouton Capture. Prenez quelques images avant le début de la scène et après sa fin ; elles seront coupées lors de la 2° étape. Vous disposez maintenant d'une suite d'images appelée CLIP dans Studio DC10.

    Remarquez le bouton Paramètres.
     

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    4. Réaliser le montage vidéo, EDITION


    Transférez votre suite d'images, ou clip, de l'album, dans la fenêtre en bas de l'écran, appelée fenêtre film (ou Storyboard). Pour cela procédez à un tirer lacher (Drag and Drop en langage informatique).

    Ouvrez maintenant la boîte à outils, en cliquant sur l'icone (qui ressemble plus à un sac de voyage) en haut de la fenêtre film. Une fenêtre remplace l'album. A sa gauche, une colonne de boutons qui permettent :

    Cliquez sur le bouton Modifier (des ciseaux en train de couper un film). A droite de la colonne de boutons apparaît la fenêtre de l'outil choisi (Modifier), avec la première et la dernière image du clip, des boutons et un index de défilement et des taquets qui encadreront les images que vous souhaitez garder. L'image en cours s'affiche tout à droite dans le lecteur. Les petites flêches vers le haut et le bas permettent des déplacements d'une seule image.
    Placez les taquets.

    Il existe une méthode plus expéditive, mais moins précise : Utilisez l'axe des temps (3 boutons en haut à droite de la fenêtre film permettent d'afficher un Storyboard, un axe des temps ou du texte), et déplacez à la souris l'image représentant le clip sélectionné.

    5. Réaliser le film (au format Avi), CREATION FILM


    Passez au troisième onglet, Création Film.

    Vous pouvez sortir votre film sur bande vidéo (c'est à dire l'enregistrer sur votre camescope, ou un magnetoscope) par clic sur Réalisation du film sur Bande, ou l'enregistrer au format AVI par clic sur Réalisation du film sur le Fichier. Pour cela, vous disposez de 2 icônes en haut de la fenêtre, une en forme de cassette vidéo, l'autre représentant un disque dur (il s'agit d'un empilement de plateaux de disque dur et pas d'une pile d'assiettes ! ).
    Ici, c'est cette deuxième possibilité qui nous intéresse.
     

    Vérifiez les paramètres d'enregistrement.
    Cliquez sur le bouton Aller (Go ? ).

    Pour vos essais, enregistrez vos fims AVI, à l'adresse par défaut, sous des noms genre tmp, essai ; pour un travail fini, stockez une copie à l'abri d'un nettoyage de fin d'année.

    Si vous voulez refaire un fichier AVI, revenez au StoryBoard, onglet Edition, puis repassez à l'onglet Création Film. Nous avons remarqué qu'en ne procédant pas ainsi, notre deuxième film était bizarrement saccadé (problème de compression ? ).

    6. Compresser le film à l'aide de Winzip


    Réalisez de préférence un fichier auto extractible (.exe), lisible sur tout ordinateur.

    Pour le cas où le temps vous viendrait à manquer, voici un série de fichiers AVI compressés, permettant l'étude de la chute libre et la recherche du centre de gravité d'un triangle.
     

    7. Enregistrer le film sur disquette (ou le placer sur un site Internet)

    8. Exploiter le film image par image sur chaque poste de la salle de TP informatique


    Voir à ce sujet le travail pratique étude de mouvements, proposé dans le chapitre MPI, Travaux pratiques. Les élèves ne doivent pas ouvrir le fichier AVI situé sur un poste distant, avec leur logiciel d'exploitation (en ce cas, ils interdiraient l'accès à ce fichier par les autres élèves) ; ils doivent en réaliser une copie sur leur disque dur et exploiter cette copie. Vous trouverez sur ce site un logiciel gratuit et très simple d'emploi permettant de lire des fichiers AVI et de transférer les mesures dans un tableur, ainsi que l'adresse du site d'un collègue proposant lui aussi un tel logiciel.

    Dernière remarque : Lors des mesures, tenez compte de la différence de distances entre le plan dans lequel s'effectue le mouvement et le plan où se trouve la règle graduée (si vous ne tenez pas à trouver g = 12 m s-2).
     

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    Installer un appareil photo numérique


    Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous avons dû faire l'acquisition d'un appareil photographique numérique. En effet, ceux que nous pouvions emprunter en SVT et en Mathématiques étaient cassés, après emploi par les élèves. Nous avons donc opté pour un appareil simple, avec peu de pièces mécaniques en mouvement, pas de disque dur, pas de graveur de mini CD Rom.

    Nous vous dirons dans quelques temps si notre Minolta DIMAGE E 201 est plus robuste. Son capteur est à 2,3 mégapixels, et les images sont enregistrées dans une mémoire flash.
    Il comporte un objectif de focale fixe équivalent à un 38 mm d'appareil 24 x 36, ouvert à f : 3, comportant 5 lentilles en quatre groupes, avec 4 surfaces asphériques. La mise au point s'étend de 60 cm à l'infini et de 30 à 60 cm en mode macro ; dans ce mode, le flash est automatiquement coupé. Les paramétrages ne sont pas évidents, mais il y a un bouton de validation des choix, bien pratique.

    La notice papier est très sommaire et ne parle pas des paramétrages. Ceux-ci sont traités dans la notice informatique livrée avec les CD Rom.

    L'installation est très simple : Raccordez l'appareil par le port USB (cable fourni) à un ordinateur PC équipé de Windows 98. Mettez l'appareil photographique en marche, en mode PC, démarrez le PC qui détecte alors un nouveau composant. Installez celui-ci, avec le CD Rom (fichiers dans le dossier Drivers). C'est fini.

    Pour transférer des images, il suffira maintenant de raccorder l'appareil photographique au PC et de lancer l'explorateur de Windows. Dans celui-ci, un répertoire Disque amovible apparaîtra, qu'il suffira d'ouvrir. Les transferts de fichiers se font par simple Copier | Coller.

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