Nous avons eu le plus grand mal à installer cette carte,
alors que des collègues n'ont eu aucun problème. Cela est
lié au système d'exploitation. Contrairement à ce
qui est annoncé, nous n'avons rien pu faire avec Windows 95 et les
premières versions de Windows 98. Des dizaines d'heures de travail
perdues, des plantages, des conflits de dll et jamais d'image, sauf en
effaçant des dll Windows, mais en ce cas, Windows a refusé
de redémarrer.
En désespoir de cause, nous avons placé la carte dans un ordinateur récent, équipé d'une version de Windows 98 moins boguée, de marque Tulip, fourni par la Région de Franche-Comté au printemps 2001, et tout a fonctionné du premier coup. Quand on sait que la carte en question est destinée aux camescopes analogiques, presque obsolètes, il y a de quoi se fâcher.
Une autre cause de problème tient aux cables de connexion : sur une machine, le cable avec prise type Cinch jaune (vidéo composite) fonctionnait, mais pas sur une autre. Par contre l'autre cable de liaison de type Hosiden à 4 pôles (S-vidéo) fonctionne.
Pour que le fonctionnement soit correct, faites un test de rapidité de transfert des données vers un disque dur, puis validez le résultat obtenu. Les camescopes courants fournissent des images au format PAL (à configurer dès l'installation, ou plus tard). Pour notre part, au premier lancement de la caméra, nous n'avons pas obtenu d'image sur l'écran de l'ordinateur ; il nous a fallu passer de PAL en SECAM, puis revenir au PAL, et tout a instantanément fonctionné. Par la suite, un mauvais réglage se traduit par des couleurs fausses, mais une image est toujours observée.
Un collègue nous signale que certaines cartes d'acquisition vidéo numériques sont défectueuses (erreur de trame). Vous pouvez en savoir plus en consultant le site des professeurs de physique chimie du lycée Victor Hugo, Académie de Besançon, Philippe Nicolas
Depuis, nous avons obtenu une série redoutable de plantages !!!
Ceux-ci se sont produits après que nous ayons mis en service un autre logiciel. Y aurait-il un conflit d'interruptions ? En tout cas, impossible de travailler avec la carte Miro.
SUITE !!! Nous avons quelques jours après tenté de provoquer un plantage volontaire, en reprenant les mêmes réglages. SURPRISE !!! Le logiciel a refusé de planter ???
Conclusion : Méfiez-vous des annonces "compatible Windows 95", "numérique"...
Des paramétrages particuliers sont nécessaires pour
des acquisitions destinées à l'étude image par image
d'un mouvement. Notre première restitution nous a donné une
image étirée vers le haut. Lors d'une restitution suivante,
nous nous sommes aperçus que l'objet en mouvement aparaissait déformé.
Puis que les fichiers AVI créés ne pouvaient pas être
lus ailleurs que sur la machine d'origine...
La fenêtre de paramétrage apparaît en faisant dans la barre de menu principale : Configuration | Acquérir, ou Configuration | Editer, ou Configuration | Créer une Vidéo, ou Configuration | Créer un Fichier (la notice n'est pas claire).
Cette fenêtre peut aussi être atteinte depuis les 3 onglets
1 Capture, 2 Edition, 3 Création Film.
C'est la même contrairement à ce que dit la notice, et
elle comporte 4 onglets :
Acquérir, Editer, Créer une Vidéo, Créer
un Fichier
Création Film | Paramètres | Acquisition | Personnalisée :
Création Film | Paramètres | Créer vidéo :
Création Film | Paramètres | Créer Fichier | Paramètres Vidéo :
Création Film | Paramètres | Créer Fichier | Paramètres Vidéo | Compression | Intel Indeo(R) Video R 3.2
En effet, par défaut, le système MiroDC10plus crée
des fichiers AVI, compressés selon un mode particulier, que lui
seul sait relire. Pas fantastique donc. Retenez surtout qu'il existe donc
plusieurs formats de codage des fichiers AVI, et pas forcément standards.
Le format Inrel Video 4.4 n'accepte pas certaines tailles d'images.
Voici un série de fichiers
AVI compressés, permettant l'étude de la chute libre
et la recherche du centre de gravité d'un triangle.
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Vous aurez à suivre les étapes suivantes :
Il importe d'avoir à l'esprit les idées suivantes
:
En toute rigueur, l'axe optique de la caméra doit être
parfaitement horizontal ; la caméra doit donc être positionnée
à mi-hauteur de la chute étudiée. En effet, si l'axe
optique est relevé vers le haut, vous avez déjà constaté
que des segments horizontaux paraissent plus petits lorsqu'ils sont plus
haut (ou que des verticales semblent converger vers le haut). L'effet est
identique sur des segments verticaux, même s'il est moins facilement
observable.
Si cela est impossible, reculez-vous et employez une longue focale,
pour réduire l'angle d'inclinaison.
Vous devez paramétrer la caméra, pour qu'elle n'envoie pas sur sa sortie vidéo les inscriptions qui apparaissent à l'écran. Sur notre Canon V 40 Hi 8, il faut entrer dans Menu par appui sur la touche dédiée, faire défiler les options avec le joystick (mouvement vertical) situé près de l'objectif jusqu'à OnScreen, choisir la valeur LCD (au lieu de LCD / Line qui signifie inscriptions sur l'écran ET sur la vidéo) avec le joystick (mouvement horizontal), valider en appuyant au milieu du joystick, ressortir de Menu par un nouvel appui sur la touche dédiée. Ceci est à refaire à chaque prise de vue.
Si vous travaillez en extérieur, enregistrez sur cassette. En intérieur, une cassette est inutile ; la caméra peut même rester sur pause, l'image est visible sur l'ordinateur.
Pour comprendre ce qui suit, il faut avoir à l'esprit que
la réalisation d'un film se déroule en 3 étapes :
Si vous employez un fichier déjà enregistré, ouvrez
le fichier. Vous voyez sa première image affichée en haut
à gauche, dans l'album. Double-cliquez sur celle-ci, le fichier
commence à se lire dans la fenêtre en haut à droite,
appelée lecteur. Vous pouvez aussi faire un Tirer | Déposer
(Drag and Drop) de l'image du fichier dans le lecteur.
Si vous avez réalisé une cassette, lisez-la avec le camescope,
sinon, contentez-vous de mettre le camescope en mode caméra. Vous
voyez apparaître l'image dans la fenêtre lecteur de l'écran
de votre ordinateur.
Enregistrez-la en cliquant sur le bouton Capture. Prenez quelques images
avant le début de la scène et après sa fin ; elles
seront coupées lors de la 2° étape. Vous disposez maintenant
d'une suite d'images appelée CLIP dans Studio DC10.
Remarquez le bouton Paramètres.
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Transférez votre suite d'images, ou clip, de l'album, dans
la fenêtre en bas de l'écran, appelée fenêtre
film (ou Storyboard). Pour cela procédez à un tirer lacher
(Drag and Drop en langage informatique).
Ouvrez maintenant la boîte à outils, en cliquant sur l'icone (qui ressemble plus à un sac de voyage) en haut de la fenêtre film. Une fenêtre remplace l'album. A sa gauche, une colonne de boutons qui permettent :
Il existe une méthode plus expéditive, mais moins précise : Utilisez l'axe des temps (3 boutons en haut à droite de la fenêtre film permettent d'afficher un Storyboard, un axe des temps ou du texte), et déplacez à la souris l'image représentant le clip sélectionné.
Passez au troisième onglet, Création Film.
Vous pouvez sortir votre film sur bande vidéo (c'est à
dire l'enregistrer sur votre camescope, ou un magnetoscope) par clic sur
Réalisation du film sur Bande, ou l'enregistrer au format AVI par
clic sur Réalisation du film sur le Fichier. Pour cela, vous disposez
de 2 icônes en haut de la fenêtre, une en forme de cassette
vidéo, l'autre représentant un disque dur (il s'agit d'un
empilement de plateaux de disque dur et pas d'une pile d'assiettes ! ).
Ici, c'est cette deuxième possibilité qui nous intéresse.
Pour vos essais, enregistrez vos fims AVI, à l'adresse par défaut, sous des noms genre tmp, essai ; pour un travail fini, stockez une copie à l'abri d'un nettoyage de fin d'année.
Si vous voulez refaire un fichier AVI, revenez au StoryBoard, onglet Edition, puis repassez à l'onglet Création Film. Nous avons remarqué qu'en ne procédant pas ainsi, notre deuxième film était bizarrement saccadé (problème de compression ? ).
Réalisez de préférence un fichier auto extractible
(.exe), lisible sur tout ordinateur.
Pour le cas où le temps vous viendrait à manquer, voici
un série de fichiers
AVI compressés, permettant l'étude de la chute libre
et la recherche du centre de gravité d'un triangle.
Voir à ce sujet le travail pratique étude
de mouvements, proposé dans le chapitre MPI, Travaux pratiques.
Les élèves ne doivent pas ouvrir le fichier AVI situé
sur un poste distant, avec leur logiciel d'exploitation (en ce cas, ils
interdiraient l'accès à ce fichier par les autres élèves)
; ils doivent en réaliser une copie sur leur disque dur et
exploiter cette copie. Vous trouverez sur ce site un logiciel gratuit et
très simple d'emploi permettant de lire
des fichiers AVI et de transférer les mesures
dans un tableur, ainsi que l'adresse du site d'un collègue proposant
lui aussi un tel logiciel.
Dernière remarque : Lors des mesures, tenez compte de la différence
de distances entre le plan dans lequel s'effectue le mouvement et le
plan où se trouve la règle graduée (si vous ne tenez
pas à trouver g = 12 m s-2).
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Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous avons
dû faire l'acquisition d'un appareil photographique numérique.
En effet, ceux que nous pouvions emprunter en SVT et en Mathématiques
étaient cassés, après emploi par les élèves.
Nous avons donc opté pour un appareil simple, avec peu de pièces
mécaniques en mouvement, pas de disque dur, pas de graveur de mini
CD Rom.
Nous vous dirons dans quelques temps si notre Minolta DIMAGE E 201 est
plus robuste. Son capteur est à 2,3 mégapixels, et les images
sont enregistrées dans une mémoire flash.
Il comporte un objectif de focale fixe équivalent à un
38 mm d'appareil 24 x 36, ouvert à f : 3, comportant 5 lentilles
en quatre groupes, avec 4 surfaces asphériques. La mise au point
s'étend de 60 cm à l'infini et de 30 à 60 cm en mode
macro ; dans ce mode, le flash est automatiquement coupé. Les paramétrages
ne sont pas évidents, mais il y a un bouton de validation des choix,
bien pratique.
La notice papier est très sommaire et ne parle pas des paramétrages. Ceux-ci sont traités dans la notice informatique livrée avec les CD Rom.
L'installation est très simple : Raccordez l'appareil par le port USB (cable fourni) à un ordinateur PC équipé de Windows 98. Mettez l'appareil photographique en marche, en mode PC, démarrez le PC qui détecte alors un nouveau composant. Installez celui-ci, avec le CD Rom (fichiers dans le dossier Drivers). C'est fini.
Pour transférer des images, il suffira maintenant de raccorder l'appareil photographique au PC et de lancer l'explorateur de Windows. Dans celui-ci, un répertoire Disque amovible apparaîtra, qu'il suffira d'ouvrir. Les transferts de fichiers se font par simple Copier | Coller.
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