Cours de Première S, cinquième page

Page modifiée le 21 / 5 / 2006

La chimie créatrice

Contenu : 9 La chimie organique ; 10 Le squelette carboné ; 11 Modification du squelette carboné ; 12 Groupes caractéristiques, réactivité ; 13 Cohésion de la matière ; 14 Aspects énergétiques et effets thermiques.




Extrait du programme officiel
II. La chimie créatrice

Durée indicative: 11 h de cours, 4 ou 5 TP

A. La chimie organique : de sa naissance à son omniprésence dans le quotidien

EXEMPLES D'ACTIVITÉS
Travail documentaire* :
- composition des espèces chimiques organiques (importance quantitative des éléments C et H principalement),
- histoire de la chimie organique sous l'angle des découvertes et des hommes,
- mise en évidence de la multitude et de la diversité des molécules en chimie organique (nombre de molécules, nombre d'espèces organiques synthétisées chaque année, etc.),
- importance économique de la chimie organique.

CONTENUS

1. Qu'est-ce que la chimie organique?
Cerner le champ de la chimie organique.
Ressources naturelles : photosynthèse, synthèses biochimiques et hydrocarbures fossiles.
2. Le carbone élément de base de la chimie organique
Comment l'atome de carbone établit-il des liaisons avec d'autres atomes ?
3. Quelques dates dans l'histoire de la chimie organique
4. L'omniprésence de la chimie organique

CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES

Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
À l'aide des règles du « duet » et de l'octet, décrire les liaisons que peut établir un atome de carbone avec ses atomes voisins.

B. Apprendre à lire une formule chimique

EXEMPLES D'ACTIVITÉS

Expériences visant à montrer l'importance du squelette carboné, du groupe caractéristique et leur rôle respectif sur les propriétés physiques et chimiques : tests de solubilité, tests de caractérisation.
Travail documentaire de sensibilisation aux différentes représentations de molécules (y compris des molécules biologiques en lien avec le programme de SVT) faisant apparaître différents types de squelettes et faisant émerger la notion de groupe caractéristique*
Éléments de nomenclature, isomérie, (en se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes de carbone au plus et aux molécules de type CHA = CHB), modèles moléculaires et logiciels de simulation*.
Activités documentaires, utilisation de cédéroms, vidéos et expériences de cours permettant d'illustrer les transformations des pétroles (par reformage, craquage catalytique et vapocraquage) et la polymérisation en spécifiant les produits obtenus (carburants et polymères) ainsi que leurs nombreuses applications*.
Illustration expérimentale du champ de réactivité des alcools.
Synthèses permettant de réinvestir et d'acquérir des techniques expérimentales au laboratoire et d'illustrer la réactivité de molécules sous l'angle du passage d'un groupe à un autre avec caractérisation du groupe obtenu.
Applications industrielles.
 

CONTENUS
1. Introduction
Une molécule organique comporte un squelette carboné et éventuellement des groupes caractéristiques.
2. Le squelette carboné
a) La diversité des chaînes carbonées
- Chaîne linéaire, ramifiée ou cyclique saturée et insaturée.
Formule brute, formule semi-développée plane, approche de l'écriture topologique, isomérie de constitution mise en évidence sur quelques exemples simples de l'isomérie Z et E.
- Influence de la chaîne carbonée sur les propriétés physiques : température d'ébullition, densité, solubilité (les exemples sont pris sur des chaînes saturées).
- Application à la distillation fractionnée.

b) La modification du squelette carboné
Allonger, raccourcir, ramifier, cycliser, ou déshydrogéner à partir de quelques applications industrielles :
chimie du pétrole, polyaddition des alcènes et des dérivés éthyléniques.
3. Les groupes caractéristiques : initiation à la réactivité
a) Reconnaître les familles de composés : amine, composé halogéné, alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique.
b) Illustrer la réactivité des alcools : oxydation, déshydratation (élimination) passage aux composés halogénés (substitution).
c) Passage d'un groupe caractéristique à un autre : quelques exemples au laboratoire et dans l'industrie.

CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES
Reconnaître une chaîne carbonée saturée linéaire ou non.
Donner le nom des alcanes (en se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes de carbone au plus).
Reconnaître la présence d'une liaison double sur une chaîne carbonée (alcènes et dérivés éthyléniques).
Donner les formules brute et semi-développée d'une molécule simple.
Prévoir les isomères de constitution d'une molécule à partir de sa formule brute (en se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes de carbone au plus).
À partir d'un monomère CH2 = CHA, écrire le motif du polymère obtenu par polyaddition :
-(-CH2-CHA-)-n

Au vu de la formule développée plane d'une molécule, reconnaître les familles de composés suivantes :
amine, composé halogéné, alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique.
Lors de la réaction d'un alcool, reconnaître s'il s'agit d'une réaction d'oxydation, de déshydratation (élimination) ou de substitution.
Connaître les familles de composés obtenus par oxydation ménagée d'un alcool.
Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool par les ions permanganate en milieu acide.
Mettre en œuvre au laboratoire une extraction par solvant, un chauffage à reflux, une filtration sous vide, une CCM, une distillation en justifiant du choix du matériel à utiliser.
Déterminer la valeur du rendement d'une synthèse.

III. L'énergie au quotidien :
la cohésion de la matière et les aspects énergétiques de ses transformations

Durée indicative : 4 h de cours, 1 ou 2 TP

EXEMPLES D'ACTIVITÉS

Observation d'effets thermiques associés à des transformations chimiques (mettant en jeu des réactions acido-basiques, d'oxydo-réduction, de dissolution ou de combustion) et à des changements d'état.
Comparaison des ordres de grandeur de l'énergie libérée au cours d'une réaction de combustion et de l'énergie transférée au cours d'une réaction de vaporisation.
Applications dans la vie quotidienne des effets thermiques associés à différentes transformations.
Activités documentaires liées aux combustions par exemple dans les moteurs à explosion et les centrales thermiques à flamme (rejets, sécurité, etc.) *.

CONTENUS
1. La cohésion de la matière
La molécule : assemblage d'atomes ; énergie de liaison d'une liaison AB, notée D AB.
Les assemblages de molécules : le solide et le liquide comparés au gaz (ordre de grandeur des distances entre les molécules ; de l'ordre au désordre) ; énergie de cohésion.
2. Les transformations de la matière : aspects énergétiques et effets thermiques associés
Transformations chimiques.
Changements d'état.
Utiliser les énergies de liaison pour estimer l'ordre de grandeur de l'énergie transférée au cours d'une réaction mettant en jeu des espèces chimiques à l'état gazeux.
3. Quelques applications au quotidien des effets thermiques
Transports et chauffage : enjeux et conséquences sur l'environnement.

CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE EXIGIBLES

Être capable de donner une définition de l'énergie de liaison.
Savoir que l'énergie de cohésion de solides ou de liquides composés de molécules est un ordre de grandeur plus faible qu'une énergie de liaison.

* Activités pouvant donner lieu à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.


9. La chimie organique

9.1. Origine de la chimie organique ?


En 1807, le chimiste suédois Berzélius proposa d'appeler composé organique une espèce chimique fabriquée à partir d'une matière provenant d'un organisme vivant. En effet, à cette date, les composés organiques connus avaient tous cette origine : Colorants tels la pourpre de Tyr (mollusque), l' indigo (plante), savon (graisse), alcool (fermentation de fruits).
En 1828, le chimiste allemand Wöhler synthétise l'urée, à partir de substances minérales. La chimie organique n'est plus la chimie des organismes vivants.

9.2. Définition


Sommairement, nous pouvons dire :
La chimie organique est la chimie des composés du carbone.

// Exceptions : dioxyde et monoxyde de carbone, charbon.

Les composés organiques contiennent, en plus de l'élément carbone, généralement de l'hydrogène. On peut aussi y trouver les éléments oxygène et azote, plus rarement le soufre, le chlore et le phosphore.

Le pétrole est aujourd'hui la principale matière première de la chimie organique.

9.3. Tétravalence du carbone


Pour satisfaire à la règle de l'octet (du "duet" pour la première ligne de la classification périodique), chaque atome de carbone établit quatre liaisons covalentes. Le carbone est tétravalent.

Voici la formule brute de l'éthanol C2H6O, sa formule semi-développée CH3 - CH2-OH, sa formule développée sa représentation de Lewiset sa formule topologique. Dans la formule topologique, chaque sommet d'angle et chaque extrémité de segment correspond à un atome de carbone, sauf si un autre élément chimique est représenté. Les atomes d'hydrogène liés aux atomes de carbone ne sont jamais représentés.

Rappel : L'oxygène est divalent.
Des isomères sont des espèces chimiques qui ont même formule brute, mais des formules développées différentes. Leurs propriétés physiques et chimiques diffèrent.

9.4. Importance de la chimie organique


Plusieurs millions de molécules organiques sont identifiées. Plusieurs milliers de nouvelles sont synthétisées chaque année. Leur production et leur utilisation s'accompagne de la formation d'une quantité importante de déchets qu'il faut (ou faudrait) recycler ou éliminer.
Production française en 1998 :
Espèce éthylène benzène polystyrène P.V.C. aspirine
Masse en tonnes 2 900 000 900 000 720 000 1 200 000 1 500
Leurs usages ne cessent de se diversifier, médicaments, pièces moulées, isolants, objets en matériaux composites... Donnez quelques exemples.

9.5. Quelques éléments d'histoire


La préparation de l'éthanol remonte à la préhistoire. Les Romains et les Phéniciens utilisaient des colorants d'origine organique, pourpre et indigo. Le savon est fabriqué depuis l'antiquité.
Jusqu'à la synthèse de l'urée en 1828, par Wöhler, les chimistes croyaient que pour fabriquer ces espèces, il fallait l'intervention d'une force vitale.
La fin du 19° siècle voit la réalisation d'autres synthèses (Berthelot), la découverte de la tétravalence du carbone, la classification des espèces selon leur fonction (alcool, acide carboxylique...).
Le 20° siècle voit la découverte de la structure de l'atome, l'apparition de la mécanique quantique, la compréhension et le suivi des mécanismes réactionnels, l'apparition de méthodes physiques puissantes pour trouver la structure de molécules synthétisées, la possibilité de prévoir les propriétés de nouvelles molécules non encore synthétisées.

9.6. Exercices


Pages  156 et suivantes, exercices 11, 12, 13, 17, 20.

9.7. Travail pratique

9.7.1. Matériel, fiche pour le préparateur

Salle informatique,
logiciel ChemSketch.

9.7.2. Fiche élève

Travail pratique : Chimie organique


Lancez le logiciel ChemSketch.

Faites connaissance de ses possibilités.

Dessinez une molécule de méthane, d'eau et de méthanol. Demandez le nom de ces molécules.

Visualisez ces molécules en trois dimensions.

Résolvez vos exercices à l'aide de ChemSketch.

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10. Le squelette carboné

10.1. Structure d'une molécule organique


Une molécule organique comporte un squelette carboné, formé par un enchaînement d'atomes de carbone, liés par des liaisons simples ou doubles.
Sur ce squelette sont parfois fixés des groupes d'atomes comportant oxygène, azote, chlore, ...groupes qui confèrent à la molécule des propriétés physiques et chimiques particulières. Des atomes d'hydrogène permettent que les valences soient respectées.
Les groupes, ou groupes caractéristiques, définissent des familles de la chimie organique : alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, amines, ...

// Question : Pourrait-on envisager des molécules organiques sans atome de carbone ?

10.2. Différentes chaînes carbonées


Une chaîne carbonée peut être linéaire, exemple heptane
ramifiée, exemple 3-méthylhexane
ou cyclique, exemple acide benzoïque
Rappel : Des isomères sont des espèces chimiques qui ont même formule brute, mais des formules développées différentes.
Il s'agit d'isomères de constitution. On distingue les isomères de chaîne, exemple heptane et 3-méthylhexane, les isomères de position (d'un groupe caractéristique ou d'une double liaison), exemple le but-2-ène et le but-1-ène, les isomères de fonction, exemple éthanol et méthoxyméthane .

10.3. Hydrocarbures à chaînes saturées


Un hydrocarbure ne comporte que des atomes de carbone et d'hydrogène. Il est dit saturé si toutes les liaisons carbone - carbone sont de simples liaisons. On les classe en alcanes à chaîne linéaire, alcanes à chaîne ramifiée et cyclanes. Leurs atomes de carbone sont tétragonaux.

Nomenclature :
Le nom d'un alcane linéaire est constitué d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone, suivi de la terminaison -ane.
Méthane, éthane, propane, butane, pentane, hexane, heptane, octane, ...
En retirant (par la pensée, car l'espèce est très instable) un hydrogène terminal d'un alcane linéaire, il apparaît un groupe alkyle, dont le nom s'obtient en remplaçant la terminaison -ane par la terminaison -yle.

Le nom d'un alcane ramifié est constitué du nom des ramifications alkyle, précédé de leur indice de position, suivi du nom de l'alcane linéaire formant la chaîne principale (la chaîne la plus longue).
Exemple : Le 3-méthylhexane.

La formule brute des alcanes linéaire ou ramifié est CnH2n+2.

Le nom d'un cyclane dérive de celui de l'alcane comportant le même nombre d'atomes de carbone, avec le préfixe cyclo.
Exemple : Le cyclohexane est un cycle à 6 atomes de carbone.

10.4. Hydrocarbures à chaînes insaturées


Ils comportent une ou plusieurs doubles liaisons carbone - carbone. Exemple le but-2-ène.
. Les deux atomes de carbone doublement liés sont trigonaux.
La double liaison étant rigide, une stéréo-isomérie peut apparaître.
Exemple :

(E)-but-2-ène et (Z)-but-2-ène. E provient de entgegen et Z de zusammen, en face et ensemble, en allemand.
Nomenclature :
Le nom d'un alcène comporte la terminaison -ène précédée de l'indice de position (le plus petit possible) de la double liaison dans la chaîne principale. Le nom est précédé de (Z)- ou (E)- si cela est nécessaire.
Caractérisation :
Il est possible d'ajouter une molécule de dibrome sur une molécule présentant une double liaison. On parle de réaction d'addition. L'eau de brome se décolore, c'est un test caractéristique.

10.5. Influence de la longueur de la chaîne carbonée


Lorsque les chaînes carbonées s'allongent, généralement, les composés organiques ont une masse volumique qui augmente, leur solubilité dans l'eau diminue et leurs températures de changement d'état augmentent.
Application : La distillation fractionnée.

10.6. Exercices


Page 157 et suivantes, exercices 24 (isomères), 26 (nomenclature), 27 (nomenclature), 31 (isomères).

10.7. Travail pratique

Test caractéristique de la double liaison carbone-carbone dans un composé organique utilisant une solution de dibrome, réaction d'addition.

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11. Modification du squelette carboné

11.1. Reformage catalytique


Il s'agit de modifier la structure des hydrocarbures comportant de 5 à 9 atomes de carbone, constituant les essences, afin d'améliorer leur indice d'octane.
L'isomérisation permet de transformer les alcanes linéaires en leurs isomères ramifiés.
La cyclisation les transforme en cyclanes, souvent ramifiés, avec production de dihydrogène.
La déshydrocyclisation fournit des dérivés aromatiques (exemple benzène).
Toutes ces réactions s'effectuent en présence de catalyseur (platine).

11.2. Craquage catalytique


Il consiste à casser les molécules des pétroles lourds en molécules plus petites saturées et non saturées.

11.3. Vapocraquage


Il s'agit d'un craquage d'alcanes en présence de vapeur d'eau (qui ne figure pas dans le bilan de la transformation chimique). Il permet d'obtenir des alcènes et du dihydrogène.

11.4. Polymérisation

11.4.1. Définition d'un polymère


Un polymère est une macromolécule formée par la répétition d'un motif. Le nombre de motifs est appelé indice ou degré de polymérisation. Il peut être supérieur à 1000.
Exemple, le polychlorure de vinyle ou P.V.C. -(CH2-CHCl)n-
Les deux extrémités de la longue chaîne peuvent se terminer par les deux parties d'une molécule d'eau.

11.4.2. Synthèse par polyaddition


La polyaddition consiste en l'addition de molécules comportant une double liaison C=C.
Exemple :
n CH2=CHA --> -(CH2-CHA)n-

11.4.3. Exemples


Polyéthylène, motif -CH2-CH2-

Polychlorure de vinyle, motif -CH2-CHCl-

Polypropène ou polypropylène, motif  ou -CH2-CH(CH3)-

Polystyrène, motif 

11.5. Exercices


Page 160, exercice 45 (polymérisation)

Exercice supplémentaire : Déterminez la formule développée des monomères qui conduisent aux polymères qui suivent :
-(CH2-CH(CN))n-
-(CH2-CH(CO2H))n-
-(CH2-CH(CH3))n-
-(CH2-CH(C6H5))n-

11.6. Travail pratique

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12. Groupes caractéristiques, réactivité

12.1. Six familles organiques à connaître

Famille amines composés halogénés alcools composés carbonylés
aldéhydes cétones
acides carboxyliques
Groupe
caracté-
ristique
-NH2
-NH-
-N=
\\\C-X -CH2-OH
=CH-OH
\\\C-OH
-CH=O RR'C=O
-COOH

Exemples : 2-méthylbutylamine (-NH2), diéthylamine (=NH), triéthylamine (\\\N).
                2-chloro-4-méthylpentane.
                3-méthylbutan-1-ol, pentan-2-ol .
                3-méthylbutanal.
                pentan-2-one.
                acide butanoïque.

12.2. Les trois classes d'alcools


L'alcool est dit primaire si l'atome de carbone fonctionnel, tétragonal, (celui qui porte le groupement hydroxyle-OH) est lié à zéro ou un atome de carbone.
L'alcool est dit secondaire si l'atome de carbone fonctionnel, tétragonal, est lié à deux atomes de carbone.
L'alcool est dit tertiaire si l'atome de carbone fonctionnel, tétragonal, est lié à trois atomes de carbone.

Exemples : 3-méthylbutan-1-ol (alcool primaire) et pentan-2-ol (secondaire).
Le phénol, C6H5-OH, n'est pas un alcool, car le groupe hydroxyle est lié à un carbone trigonal.

L'oxydation d'un alcool primaire donne un aldéhyde, puis, si l'oxydant est en excès, un acide carboxylique.
L'oxydation d'un alcool secondaire donne une cétone.
Les alcools tertiaires ne sont pas oxydés, mais leurs molécules peuvent être brisées par des oxydants.

12.3. Exercices


Page 178 et suivantes, exercices 10 (reconnaissance de groupe fonctionnel et nomenclature), 11 (Lewis + idem), 12 (idem), 13 (idem et isomères).

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13. Cohésion de la matière

13.1. Édifices atomiques

Les atomes s'associent pour donner des cristaux ioniques (NaCl), des cristaux métalliques (Fe), des molécules. La cohésion de ces édifices est assurée par l'interaction électromagnétique.
Supposons que nous souhaitions faire passer de l'eau de l'état solide, à un état (très instable) dans lequel tous les atomes seraient séparés. Nous devrons fournir de l'énergie pour séparer les molécules d'eau (passage de l'état solide à l'état liquide, puis gazeux), puis pour casser les liaisons chimiques à l'intérieur des molécules <-> E électromagnétique. Plus de l'énergie nécessaire pour repousser l'air ambiant (passage de l'eau à l'état gazeux <-> Epp) et pour l'augmentation d'agitation thermique <-> Ec.

13.2. Cohésion des molécules


Elle est due à l'interaction électromagnétique, attraction entre électrons et protons.
L'énergie de la liaison chimique A-B, notée DA-B, est égale à l'énergie qu'il faut fournir à une mole de molécules AB pour casser une mole de liaisons A-B.
Les molécules A-B et les groupes A et B étant à l'état gazeux.
L'énergie d'une liaison dépend peu de la molécule considérée. Exemple :
Composé H-CH3 H-CH2OH H-CCl3
DC-H en kJ.mol-1 435 390 402
L'énergie molaire de cohésion d'une molécule est égale à la somme des énergies des liaisons dans cette molécule.
Quelques énergies de liaison :
Liaison H-H H-C C-C C=C H-N C-O C=O (aldéhydes...) C=O
(CO2)
O-H O=O
Énergie de liaison en kJ.mol-1 436 415 345 615 390 356 743 804 463 498

13.3. Les différents états de la matière


Solides et liquides sont des états condensés de la matière, leur masse volumique est au moins 1000 fois plus grande que celle des gaz.
Dans un gaz, les molécules sont à une distance très supérieure au diamètre moléculaire (10 fois environ). dans les liquides et les solides, les molécules se touchent.
Dans les gaz, les molécules n'interagissent pas (sauf choc).

13.4. Cohésion d'une collection de molécules

 
L'énergie de cohésion intermoléculaire est l'énergie qu'il faut fournir à un assemblage de molécules pour les disperser.
Elle est environ 10 fois plus faible que l'énergie intramoléculaire, énergie molaire de cohésion d'une molécule.
Cela permet de distinguer les transformations chimiques qui concernent les liaisons intramoléculaires et les transformations physiques (changements d'état) qui concernent les liaisons intermoléculaires.
Espèce eau H2O ammoniaque NH3 méthane CH4 butane C4H10
Énergie de cohésion en kJ.mol-1 41 23 8 22
L'énergie cinétique d'agitation thermique d'une mole de molécules est égale au produit R.T, où R = 8,31 J.mol-1.K-1 est la constante des gaz parfaits, et T est la température en kelvin. Donc à température égale, les grosses molécules vont en moyenne moins vite que les petites. Mais dans une collection de molécules identiques, cette valeur permet d'obtenir la vitesse moyenne. A un instant donné, certaines molécules vont plus vite, d'autres moins.
A 20 °C, elle vaut 2,4 kJ.mol-1. A comparer aux valeurs du tableau précédent. Expliquez pourquoi le méthane est gazeux à 20 °C.

13.5. Exercices


Page 203 et suivantes, exercices 10 (énergie de liaison), 12 (mole, chaleur latente), 17 (chaleur de réaction)

13.6. Travail pratique


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14. Aspects énergétiques et effets thermiques

14.1. Effets thermiques


Une réaction chimique qui libère de l'énergie est dite exothermique. Si elle nécessite un apport d'énergie, elle est dite endothermique.

14.2. Énergie de réaction


On appelle énergie de réaction la variation d'énergie chimique d'un système au cours d'une réaction.

Si la réaction est exothermique, l'énergie de réaction est négative. En effet, une telle réaction s'accompagne d'une augmentation de la température, donc de l'énergie thermique, au dépend de l'énergie chimique (si le système est isolé, son énergie totale est invariante).
Naturellement, si la réaction est endothermique, l'énergie de réaction est positive.

14.3. Exemple, réactions entre gaz


Faisons brûler du méthane dans l'air, selon l'équation CH4 gaz + 2 O2 gaz -> CO2 gaz + 2 H2O gaz
4 liaisons C-H sont rompues, ainsi que 2 liaisons O=O. En contrepartie, 4 liaisons O-H et 2 liaisons C=O sont formées.
L'énergie de cette réaction, qui est aussi l'énergie molaire de combustion du méthane, vaut :
4 DCH + 2 DO=O - 4 DOH - 2 DC=O = - 804 kJ . mol-1.
Cette transformation est très exothermique.

// Note pour les signes : Normalement, nous devrions écrire état final moins état initial, mais les énergies de liaison seraient à changer de signe.

14.4. Applications

Composé chimique méthane butane octane éthanol
Énergie de combustion en kJ . mol-1 882 2860 5512 1367
Énergie de vaporisation en kJ . mol-1 8 22 42 43
Les combustions permettent d'élever la température, chauffage, fusion, cuisson. L'énergie thermique dégagée peut être transformée, avec un rendement faible, en énergie mécanique.
Voir un schéma de moteur à explosion.
Ces réactions de combustion s'accompagnent d'effets négatifs, disparition de réserves fossiles non renouvelables, production de dioxyde de carbone (effet de serre), production d'autres substances plus toxiques, oxydes d'azote, ozone, hydrocarbures imbrûlés, dioxyde de soufre.

14.5. Exercices


Page 205 et suivantes, exercices 24 (biocarburant, tep), 25 (capteur solaire), 26 (chauffage gaz et solaire comparés).

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Fin du cours de chimie de 1° S.