Voici une suite de cours (accompagnés de
travaux pratiques, d'expériences de cours et de conseils au professeur,
pouvant être utiles aux futurs professeurs préparant le CAPES)
représentant la trace écrite que les élèves
doivent relever et savoir. Ceci ne saurait remplacer un livre de Physique
Chimie. Quelques exercices originaux sont proposés, avec leur corrigé.
Les sujets de devoirs surveillés
sont accessibles aux professeurs uniquement.
Page 1. 1
De l'infiniment petit à l'infiniment grand, 2
lumière et mesure de distances, 3 décomposition
de la lumière par un prisme, 4 les
spectres messages de la lumière.
Page 2. 5 Espèces chimiques, 6 séparation et identification d'espèces chimiques, 7 synthèse d'espèces chimiques, 8 structure de l'atome, travail pratique sur l'élément cuivre, 9 de l'atome aux édifices chimiques.
Page 3. 10 Mouvements, 11 gravitation, 12 phénomènes astronomiques périodiques, 13 les horloges construites par l'homme.
Page 4. 14 Classification périodique des éléments, famille d'éléments. 15 La mole, unité de quantité de matière. 16 Concentration molaire. 17 Transformation chimique, réaction chimique, équation. 18 Réaction chimique, bilan.
Page 5. 19 Pression et température d'un gaz, 20 équation d'état des gaz parfaits.
Devoirs surveillés de seconde, accessibles aux professeurs uniquement.
Ce cours se situe dans le chapitre
TP, MPI, TPE.
Des sujets de devoirs
surveillés sont accessibles aux professeurs uniquement.
Page 6 : Physique : Extrait
du programme officiel. Les interactions fondamentales
: 1 Charges et matière ; 2
Les interactions fondamentales, gravitation, interaction forte. Forces,
travail et énergie
: 3 Mouvement
d'un solide ; 4 Forces macroscopiques agissant
sur un solide ; 5 Lois de Newton.
Page 7 : Physique : Extraits du programme officiel. Forces, travail et énergie, suite : Travail, énergie, transferts. Électrodynamique. 6 Travail et puissance d'une force constante ; 7 énergie cinétique ; 8 énergie potentielle ; 9 transferts d'énergie. Électrodynamique : 10 Transferts d'énergie dans un circuit électrique, générateurs et récepteurs ; 11 circuit électrique ; 12 champ magnétique ; 13 Champ magnétique créé par un courant ; 14 forces électromagnétiques.
Page 8 : Physique : Des travaux
pratiques correspondant au nouveau programme d'optique. Première
approche
; 15 Visibilité d'un objet ; 16 Miroir
; 17 Lentille convergente ; 18 Instruments
d'optique
Vous pouvez aussi consulter notre recherche effectuée
dans le cadre des Olympiades de la Physique 2004-2005, correction de l'aberration
chromatique d'une lentille réfractive convergente, par une lentille
diffractive convergente. Cela permet d'illustrer la notion de modèle
physique.
Page 9 : Chimie : La mesure en chimie : 1 La mesure en chimie ; 2 Masse, volume, pression et quantité de matière ; 3 Solutions électrolytiques et concentrations ; 4 Suivi d'une transformation chimique ; 5 Conduction dans les solutions ioniques ; 6 Réactions acido-basiques ; 7 Réactions d'oxydoréduction ; 8 Dosages directs
Page 16 : Chimie : Extrait du programme officiel. La chimie créatrice : 9 La chimie organique ; 10 Le squelette carboné ; 11 Modification du squelette carboné ; 12 Groupes caractéristiques, réactivité ; 13Cohésion de la matière ; 14 Aspects énergétiques et effets thermiques.
Page 11 : Évolution des systèmes électriques : 7 Le dipôle R C. 8 Le dipôle R L. 9 Oscillations libres dans un circuit RLC série. Évolution temporelle des systèmes mécaniques. 10 La mécanique de Newton, TP : Comparaison d'une chute verticale avec frottement dans un fluide et d'une chute verticale libre. 11 Étude de cas : Chute verticale libre étudiée dans 2 repères différents, mouvement de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme, mouvement circulaire uniforme, satellites et planètes, méthode d'Euler.
Page 12 : Produire des images, observer : Optique, ancien programme remis au goût du jour. Formation des images. Le microscope. La lunette astronomique et le télescope. Produire des sons, écouter : Introduction : Idées de travaux pratiques. Production d'un son par un instrument de musique. Modes de vibration. Interprétation ondulatoire. Acoustique musicale et physique des sons.
Page 13 : Produire des signaux, communiquer : Les ondes électromagnétiques ; Modulation d'amplitude ; Réalisation d'un dispositif permettant de recevoir une émission radio en modulation d'amplitude. Évolution temporelle des systèmes mécaniques (suite) : 12 Systèmes oscillants, 13 Aspects énergétiques, 14 L'atome et la mécanique de Newton : ouverture au monde quantique.
Page 14 : 1 Les questions qui se posent au chimiste. La transformation d'un système chimique est-elle toujours rapide ? : 2 Transformations rapides ou lentes. 3 Suivi temporel d'une transformation. 4 Quelle interprétation donner au niveau microscopique ? La transformation d'un système chimique est-elle toujours totale ? : 5 Une transformation chimique n'est pas toujours totale et la réaction a lieu dans les deux sens. 6 Etat d'équilibre d'un système, quotient de réaction, constante d'équilibre. 7 Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse, constante d'acidité.
Page 15 : C - Le sens "spontané" d'évolution d'un système est-il prévisible ? Le sens d'évolution d'un système chimique peut-il être inversé ? 8 Un système chimique évolue spontanément vers l'état d'équilibre. 9 Les piles, dispositifs mettant en jeu des transformations spontanées permettant de récupérer de l'énergie. 10 Exemples de transformations forcées. D - Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? Exemples pris dans les sciences de l'ingénieur et dans les sciences de la vie (4 TP, 7 heures classe entière). 11 Les réactions d'estérification et d'hydrolyse. 12 Des exemples de contrôle de l'évolution de systèmes chimiques pris dans l'industrie chimique et dans les sciences de la vie