Travaux personnels encadrés

Page modifiée le 18 / 09 / 2006
Contenu : Ressources pour les élèves, mon planning personnel d'organisation des TPE 2001-2002, détails d'organisation, les sujets retenus par les élèves, documents distribués aux élèves, les difficultés


 

0. Thèmes pour les années scolaires 2006-2007 et 2007-2008

Série S
Option sciences de le vie et de la Terre : 6 thèmes

L’homme et la nature
Ruptures et continuités
Modèles, modélisation
Croissance
Savants et science, hier et aujourd’hui
Environnement et progrès
 

1. Ressources pour les élèves

1.1. Ressources disponibles sur ce site

 

1.2. Autres ressources


Un forum de discussion a été créé par le Ministère de l'éducation nationale : www.enstimac.fr/forum/TPE

Nous vous conseillons aussi de consulter le chapitre Bonnes adresses de ce site.

Et plus particulièrement, le site de la société ADC Labs, qui propose des logiciels FreeWare en chimie. Ces logiciels permettent des visualisations en 3D, trois dimensions, qui peuvent très bien être détournées de leur but d'origine, par exemple pour traiter un problème de géométrie dans l'espace. De plus, des démonstrations gratuites sont disponibles : technique de construction d'un fullerène, très beau maillage d'une sphère...

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2. Planning personnel d'organisation des TPE (2001-2002)


Ce planning est destiné à me servir d'aide mémoire personnel ; il peut être utile, du moins je l'espère, à tout professeur ayant en charge un groupe d'élèves en Travaux Personnels Encadrés. De cette première expérience, il est possible de tirer les enseignements suivants : Il faut démarrer vite (ne pas passer un mois à choisir un sujet), prévoir dès le début des montages de physiques (production) illustrant le thème retenu, garder une trace immédiate (appareil photographique numérique, courbes, résultats numériques...) de tout montage ayant donné des résultats satisfaisants.
Expérience des années suivantes :
Ne pas hésiter à questionner les élèves sur l'état d'avancement de leur travail, car certains ne se rendent pas du tout compte de la minceur du travail qu'ils ont fourni.

2.1. Situation particulière de notre lycée


Notre lycée comporte 10 classes de seconde et cette année, 5 classes de terminale S. L'année précédente, il n'y avait que 3 TS (nous avions subi la désaffection pour les filières scientifiques constatée partout). La publicité pour les filières scientifiques à laquelle nous avons procédé a été très (trop) efficace, puisque le bon équilibre des diverses filières voudrait que notre lycée comporte 4 classes de TS (Ce sera le cas en 2002-2003). Les professeurs de physique, adapteront, en accord avec l'administration du lycée, leur 'propagande', pour arriver à cet objectif.

Par contre, le déclin de la filière littéraire n'a pas été totalement enrayé.

Notre administration a regroupé les élèves de TS, en fonction des options de spécialité et des élèves volontaires pour les TPE.
J'ai en charge ma TS, en TPE, avec mon collègue de mathématiques, Claude Thiébert qui enseigne les maths dans cette TS. Sur 5 classes de TS, 2 sont constituées pour l'essentiel d'élèves ayant choisi les TPE. C'est un assez fort pourcentage, surprenant car en contradiction avec les opinions assez négatives formulées par les élèves lors de leur consultation à l'issue des TPE de première S.

2.2. Organisation de pré rentrée


Nous avons choisi pour cette TS, option de spécialité Maths et Physique, le thème 'Images'.
Nous avons décidé de démarrer immédiatement avec les élèves.

2.3. Première séance avec les élèves


Le professeur de mathématiques (qui a eu contrairement à moi une classe de TPE l'année dernière) présente les choses : Le carnet de bord (nous insistons sur le fait qu'il doit raconter le déroulement des recherches, réussites, échecs... ), l'évaluation (les documents officiels vont bientôt paraître), la note au bac.
Nous passons au choix des sujets. Nous avions déjà, en cours normal, indiqué aux élèves que le thème serait 'Images'.

Claude Thiébert indique que l'année dernière, en 1° S, il avait fallu 3 semaines pour que les élèves se décident. Je propose de brusquer les choses et donne aux élèves une demi-heure pour se décider et former les groupes ! Ce sont des scientifiques, donc ils doivent être efficaces.
Tout en insistant sur le fait que le plus important est que le sujet retenu leur plaise, qu'il ne soit pas trop difficile (y compris sur le plan mathématique), qu'il sera toujours possible de détourner un sujet qui leur plaît pour qu'il corresponde au thème 'Images'.

Nous laissons les élèves seuls une demi-heure ; certains restent dans la salle, d'autres partent au CDI, pour vérifier si les idées qui les motivent correspondent à des documents disponibles.

2° heure, retour des professeurs, retour progressif des élèves.
Tous les groupes sont formés, tous les thèmes sont choisis ou presque. Nous notons les choix des élèves, les groupes ; nous donnons les premiers conseils (volontairement vagues).

2.3.1. Les groupes et leur sujet

 
Noms Numéro
du groupe
Sujet choisi
L'Hostis
Donier
1 Télévision ou
Images de synthèse
Cabrera
Marandet
Lambert
2 Éloignement des galaxies
Mouvement, frottement,
le travail du Père Noël
Espern
Magnenet
Baudin
3 Cryptographie ou
Numérisation des images
Stéganographie
Picot
Thiebaud
Monnot
4 L'œil
Bailly
Barthet
5 IRM
Maffeïs
Morel
6 Images satellitales ou
Miroirs
Photographie
Jobard
Forgeron
Vallet
Jeannerod
7 Échographie
Grandvoinnet
Collery
8 Scintigraphie
Dodane
Roussillon
Dumont
9 Compression de données
cryptographie
Paillard
Berthier
10 Les picosatellites
Cuenot
Magnon
Mivelle
11 Les images radar

2.3.2. Remarques sur les sujets choisis


3 groupes hésitent encore entre 2 sujets ; il faudrait qu'ils se décident définitivement pour la semaine suivante.
1 groupe a retenu un sujet qui correspondrait mieux au thème 'Espace et mouvement'. Nous acceptons cela, puisque nous nous étions limité à un seul thème, 'Images', uniquement pour simplifier.
Plusieurs groupes ont choisi des sujets correspondant bien au thème 'Images', mais plus orientés sur la biologie. Nous acceptons les sujets, en ajoutant les conseils suivants :


Quelques thèmes qui avaient été évoqués lors de la première heure ont été abandonnés 'spontanément' par les élèves, après que les professeurs aient fait remarquer qu'ils étaient trop difficiles au point de vue mathématique (cryptographie quantique, paradoxe de Schrödinger), ou peu en rapport avec les mathématiques (et pas drôles du tout) (chimiothérapie).
Les groupes qui hésitent entre 2 sujets demandent leur avis aux professeurs. Ceux-ci montrent les avantages et inconvénients de chaque sujet, mais laissent aux élèves le soin de prendre la décision finale.

2.3.3. Planning de travail des élèves


Dans la dernière demi-heure, les élèves sont invités à construire leur planning de travail.
C'est très simple. Nous sommes aujourd'hui, tout doit être terminé en février 2002, un mois avant, il faut s'attacher à la rédaction du mémoire, à la 'production'. Il suffit de noter les semaines.
Les professeurs donnent aussi des conseils aux élèves sur le temps qu'ils doivent consacrer aux TPE, en dehors des 2 heures hebdomadaires. Ni trop, ni trop peu, et surtout, il faut que le travail soit régulier.

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2.4. Deuxième séance


Au cours de cette séance de travail, nous décidons définitivement des sujets choisis par tous les groupes d'élèves. La liste précédente est modifiée en conséquence : En gris les sujets abandonnés, en noir, les sujets conservés, en rouge les sujets adoptés lors de la deuxième séance et qui n'avaient pas été envisagés lors de la première.

Nous affinons le plan de travail, en insistant sur le fait que les locaux manquent pour réaliser sur place, et aux heures habituelles attribuées aux TPE, des expériences. Il n'est pas question d'assister comme l'année dernière à un déferlement d'élèves (sympathiques au demeurant) dans tous nos laboratoires, ateliers, vestiaires... Il faut dès à présent que chaque groupe réfléchisse à ce que sera sa future production. S'il souhaite expérimenter, peut-il le faire à l'extérieur du lycée, dans quelles conditions matérielles ? S'il veut expérimenter au lycée, il faut réfléchir à l'organisation, étudier les emplois du temps. Le professeur de physique peut accueillir les élèves au laboratoire et leur montrer le matériel disponible, pendant que les autres peuvent s'adresser au professeur de mathématiques.

Nous revenons sur le carnet de bord. Les élèves ont-ils commencé à le remplir ? Si non, il faut qu'ils réagissent. Les professeurs donnent un exemple de ce que pourrait contenir un carnet de bord bien tenu, à l'issue de la première séance :


Les professeurs proposent leurs services pour des cours de formation, PowerPoint (présentation), Word pour scientifiques, langage html pour scientifiques, Excel pour scientifiques. Les professeurs donnent l'adresse de leurs sites personnels où des documents sont disponibles.

Des documents sont distribués : Une présentation des TPE, un modèle à remplir pour le carnet de bord, la grille d'évaluation de l'année précédente (qui sera modifiée lorsque paraîtront les documents officiels), un document de conseils.
Ensuite les élèves se mettent au travail, au Centre de Documentation et d'Information (sous la responsabilité de la documentaliste), en salle informatique (sous la responsabilité du professeur de mathématiques), au laboratoire de physique (local des professeurs, sous la responsabilité du professeur de physique et petit local informatique, pour l'instant sans surveillance directe, mais la salle sera mise en sécurité).

Trois groupes se rendent au laboratoire de physique ; le professeur leur montre du matériel qui pourrait servir à un montage illustrant leur sujet : Souffleries aérodynamiques (groupe 2, le Père Noël), machine de Whimshurst et oscilloscope numérique (groupe 11, radar), émetteur et récepteur à ultra sons (groupe 7, échographie).

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3 Ces documents

3.1. Une présentation des TPE

3.2. Modèle à remplir pour le carnet de bord

 
Date
Activités de la séance
Lieu :
Contenu de la séance :
 

Au verso, le compte-rendu de la séance

Documents consultés et références
Livres, encyclopédies :

CD Rom :

Sites Internet /
 

Prévisions pour la semaine suivante
Lieu :

Matériel à prévoir :
 

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4 Semaines suivantes

4.1. Semaine 3


Un rayonnage d'armoire est mis à disposition des élèves pour qu'ils déposent leur carnet de bord en fin de semaine, afin que les professeurs puissent les consulter.
Ensuite les élèves se mettent au travail, au Centre de Documentation et d'Information (sous la responsabilité de la documentaliste), en salle informatique (sous la responsabilité du professeur de mathématiques), au laboratoire de physique (local des professeurs, sous la responsabilité du professeur de physique et petit local informatique, pour l'instant sans surveillance directe, mais la salle sera mise en sécurité). Trois groupes se rendent au laboratoire de physique :

Conclusion de la semaine 3


Pour l'instant, tout se passe bien, mais une difficulté se profile : Comment organiser en Février les présentations des élèves, avec leurs manipulations ? Un élève propose que le matériel leur soit fourni 5 minutes avant la présentation ! Le professeur lui fait remarquer que s'ils parviennent à faire fonctionner un montage en 5 minutes, cela relève de l'exploit.

Ne serait-il pas possible que le jury valide le travail expérimental dès que celui-ci est au point ? Avantages : Étalement dans le temps, possibilité de travailler dans un petit local ou dans le local des professeurs de physique, possibilité pour les élèves d'aborder la partie montage en premier, sans courir le risque d'avoir tout oublié au mois de Février. Cette proposition sera soumise à l'administration du lycée. Elle pourrait éviter la situation critique connue l'année précédente et évoquée dans le paragraphe 5.

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4.2. Semaine 4


Une présentation rapide du document officiel sur le déroulement de l'épreuve de TPE a lieu. En première lecture, il semble que la production (donc éventuellement un montage expérimental) doive être présentée lors de l'épreuve. Il faut alors envisager de banaliser l'usage du département de physique ce jour là, pour éviter la pagaille constatée l'année précédente.
Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de physique :

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4.3. Semaine 5


Concertation entre les deux professeurs responsables. Le professeur de mathématiques a consulté les carnets de bord des élèves ; il souhaite l'avis du professeur de physique, pour éviter que des élèves ne s'engagent trop longtemps sur une fausse piste.
Quatre groupes se rendent au laboratoire de physique :

4.4. Semaine 6


L'administration nous demande, afin d'organiser l'épreuve de TPE, les groupes et sujets choisis.
3 groupes se rendent au laboratoire de physique :

4.5. Semaine 7


Les deux professeurs décident de regarder attentivement les carnets de bord. Les élèves ont été prévenus. Beaucoup ont oublié de faire figurer leur nom sur leur carnet de bord !
La moitié des carnets est consultée. Le point de vue de chacun des professeurs sera présenté lors de la prochaine séance.
Quatre groupes viennent manipuler au laboratoire de physique.

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4.6. Semaine 8


Les professeurs donnent aux différents groupes leur avis sur leur carnet de bord. A part les noms manquants, quelques remarques s'imposent :

3 groupes ont des questions à poser : Haut de cette page
 

4.7. Semaine 9


Les professeurs proposent d'organiser d'ici à quelques semaines, en Décembre donc, des séances de présentation du travail déjà effectué par chaque groupe ; cela devrait s'étaler sur trois semaines, ou quatre. Des explications sont données sur l'usage d'Excel, de logiciels de présentation.

Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de physique :


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4.8. Semaine 10


Le professeur de physique encadre un groupe d'élèves aux Olympiades de la Physique, rue d'Ulm, à Paris. Le professeur de mathématiques poursuit son travail, aide en mathématiques, PowerPoint, Excel, informatique...
 
 

4.9. Semaine 11


Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se rendent à Morteau, pour participer au carrefour des métiers.

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4.10. Semaine 12


Les professeurs transmettent aux élèves les dernières informations concernant le déroulement de l'épreuve TPE au baccalauréat. Un point reste à clarifier, il s'agit de la présentation de la production, lorsque celle-ci correspond à des expériences de physique, avec un oscilloscope par exemple. Si le montage est mis à disposition du jury, il ne sera pas en service, lors de la visite de celui-ci. Faut-il montrer le montage accompagné d'une notice descriptive et donner dans le mémoire une description précise des résultats obtenus ?

Puis chaque groupe d'élèves expose sommairement l'état d'avancement de ses travaux.

Les groupes et le sujet choisi ayant un peu évolué, depuis la première séance, voici un état espéré définitif :
 
 
Noms Numéro
du groupe
Sujet choisi Commentaires
L'Hostis
Donier
1 Comment se forme l'image dans la télévision Le groupe maitrise quelques expériences expliquant le balayage et la formation de l'image. La partie mathématique semble insuffisante. Il leur est conseillé de s'informer sur la modulation d'amplitude. Les élèves posent une question concernant la transformation de Fourier.
Cabrera
Marandet
Lambert
2 L'existence du Père Noël est-elle 
scientifiquement plausible ?
Les idées sont intéressantes ; la partie démonstration physique est à approfondir : Bilans de forces, forces qui produisent l'accélération du Père Noël, forces qui travaillent. (Tous sujets délicats pour des élèves de terminale S).
Espern
Magnenet
Baudin
3 La stéganographie 
(comment camoufler un texte dans une image)
Les élèves ont un problème de compréhension, car ils ont découvert que la stéganographie utilise la transformation de Fourier.
Picot
Thiebaud
Monnot
4 La formation d'une image dans l'œil Ont-ils trouvé dans l'établissement un modèle d'œil avec un cristallin à courbure variable ? Non, il n'y en a pas.
Bailly
Barthet
5 IRM, codage spatial Savent-elles comment on retrouve les 3 dimensions ?
Maffeïs
Morel
6 Photographie, développement La partie mathématique est trop légère. Elles devraient peut-être s'informer sur l'effet photoélectrique (qui n'est pas l'effet mis en jeu ici, mais il y a bien une interaction lumière matière), ou sur la courbe de noircissement qu'elles ont découverte, grandeurs physiques, graduation des axes.
Forgeron
Vallet
Jeannerod
7 L'échographie La partie physique et mathématique est insuffisante, mais les équations d'onde sont trop difficiles pour des élèves de terminale. Elles devraient s'interroger sur les aspects suivants : Quelles ont les caractéristiques du faisceau ultrasonore ? Comment est réalisé le balayage, pourquoi y-a-t-il réflexion ?
Grandvoinnet
Collery
8 La scintigraphie La partie mathématique est insuffisante. Elles devraient peut-être s'intéresser à quelques lois statistiques concernant la radioactivité.
Dodane
Roussillon
9 Les formats graphiques à compression Ils ont trouvé la méthode (algorithmes) de compression Gif et Jpeg. Peut-être essayer d'expliquer cela de manière concrète.
Paillard
Berthier
10 Les picosatellites Ils souhaitent réaliser un site Internet, avec une animation représentant un satellite. Ils devraient peut-être s'intéresser à la méthode d'Euler, pour calculer les positions successives du satellite.
Cuenot
Magnon
Mivelle
11 L'image radar La partie physique et mathématique peut être approfondie, directivité du faisceau, avions invisibles, radars géants...
Dumont
Jobard
12 Cryptographie Il faut essayer de rester assez concret et compréhensible, de bien partager les efforts.

Une séance dense et fructueuse. Il s'avère que sur 12 sujets mathématiques-physique choisis, 5 évoquent l'usage de la transformation de Fourier (Stéganographie, cryptographie, IRM, Comment se forme l'image dans la télévision, les formats graphiques à compression).
 

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4.11. Semaine 13


Préparation des semaines de rentrée de Janvier : A chaque séance, 3 groupes présenteront leur travail. Il n'y aura pas de notation, mais des conseils. Les groupes sont répartis.

Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de physique :


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4.12. Semaine 14

Première séance du mois de janvier 2002 ; 3 groupes d'élèves présentent leur travail, dans une séance que l'on peut considérer comme une répétition.

Groupe 11 (L'image radar)
Groupe 10 (Les picosatellites)
Groupe 9 (Les formats graphiques à compression)

Seul le groupe 9 a préparé un avant projet de mémoire. Leur travail est impressionnant.
Les travaux des 2 autres groupes sont plus 'légers' sur le plan scientifique. Se pose à nouveau la question de la présentation de la production. Autre question : le professeur doit-il aider les élèves à traiter des points scientifiques sur lesquels les réponses ont été évasives, voire fausses ?

A suivre.

// Note : Mon expérience des Olympiades de la physique me montre que d'un Jury à l'autre, les questions peuvent être très différentes, tout en étant tout aussi pertinentes.

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4.13. Semaine 15

Deuxième séance du mois de janvier 2002 ; 3 groupes d'élèves présentent leur travail, dans une séance que l'on peut considérer comme une répétition.

Groupe 2 (L'existence du Père Noël est-elle scientifiquement plausible ?)
Groupe 6 (Photographie, développement)
Groupe 3 (La stéganographie (comment camoufler un texte dans une image))

Le travail du groupe 2 ne comporte pas de faute de physique semble-t-il. Ils pourraient peut-être creuser la question énergétique.

Le groupe 6 n'a pas terminé ses recherches sur les courbes de noircissement (fonction logarithme décimal en cours d'étude). L'énergie du photon est citée, mais sa signification n'est pas comprise.

Le groupe 3 n'a pas préparé sa présentation, mais donne un début de mémoire. Celui-ci est difficilement compréhensible par un non informaticien ; de plus le contenu mathématique et physique n'est pas assez développé.

Le groupe 1 (Comment se forme l'image dans la télévision) demande à travailler encore sur le logiciel cours sur la FFT, au sujet de la modulation d'amplitude.
 

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4.14. Conclusion


L'expérience a été enrichissante, tant pour les professeurs que pour les élèves. Se pose cependant toujours le problème des déplacements incessants des élèves dans le bloc scientifique, avec tous les risques que cela comporte.
 

5 Difficultés posées par l'organisation des TPE

Point de vue

Voici quelques remarques que m'inspire la mise en place des Travaux Personnels Encadrés dans notre établissement, plus particulièrement dans le domaine de la physique chimie et plus généralement dans le domaine des sciences expérimentales.

Tout d'abord signalons que le groupe de personnels travaillant au laboratoire de physique chimie a sur les TPE des appréciations contradictoires, considérant que par certains aspects ceux-ci sont très positifs, mais qu'ils induisent en même temps des conséquences pénibles voire inquiétantes.

Pour les aspects positifs, notons :


Par contre la mise en pratique des TPE provoque parfois une situation de désordre au niveau des bâtiments de physique chimie, tout à fait intolérable qui impose que des règles claires soient fixées (et suivies) et des moyens réels attribués :

Le résultat en est : des professeurs débordés, des conditions de sécurité non respectées, le non respect (parfois) des directives ministérielles sur la sécurité (présence d'un adulte lors de manipulations de chimie, d'électricité, ou d'accès à Internet).

Cette non maîtrise (parfois) de la situation peut avoir de graves conséquences.

Une première série de dispositions consisterait en :

D'autres mesures, peuvent être envisagées à plus long terme :


En conclusion, je veux encore une fois souligner qu'une idée novatrice intéressante, les TPE, peut conduire à des catastrophes, si elle n'est pas accompagnée des mesures nécessaires. L'organisation d'un laboratoire de physique chimie de lycée, sa modernisation, sa mise en sécurité, la mise en place en concertation des nouveaux programmes et des expériences qui les accompagnent, l'entretien du matériel, la constitution et le suivi de deux réseaux informatiques, demandent un effort considérable aux personnels de laboratoire, aux professeurs et particulièrement au coordonnateur.

Il serait très regrettable que tout ce travail soit compromis.

Cette année scolaire 2003-2004, je ne suis plus coordonnateur du laboratoire. Je suis donc un peu plus détendu, face aux problèmes d'organisation. Opération ZEN...

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