Travaux personnels encadrés
Page modifiée le 18 / 09 / 2006
Contenu : Ressources pour les élèves,
mon planning personnel d'organisation des
TPE 2001-2002, détails d'organisation, les sujets
retenus par les élèves, documents
distribués aux élèves, les difficultés
0. Thèmes pour les années scolaires 2006-2007 et 2007-2008
Série S
Option sciences de le vie et de la Terre : 6 thèmes
L’homme et la nature
Ruptures et continuités
Modèles, modélisation
Croissance
Savants et science, hier et aujourd’hui
Environnement et progrès
1. Ressources pour les élèves
1.1. Ressources disponibles sur ce site
-
Réaliser un document scientifique,
à l'aide de Word ou ClarisWorks, écrire des formules.
-
Réaliser un site Internet (ou un
document Intranet) scientifique, contenant des lettres grecques et des
formules.
-
Récupérer un document
sur Internet.
-
Utiliser Excel, superposer des graphiques, trouver
les fonctions spéciales cachées d'Excel, la FFT...
-
L'œil humain, des informations peu connues.
-
Spectres lumineux, des expériences simples
ou plus difficiles.
-
Imagerie par résonance magnétique nucléaire, IRM,
RMN, FFT. (Logiciel Vibrations (ancien
et obsolète), documents réalisés dans le cadre d'une
Olympiade de Physique ; vous trouverez mieux plus loin). Du code source
Delphi (consultable à l'aide de Notepad), pour une simulation.
-
Gravitation , mesure de la constante
de gravitation universelle.
-
Holographie, réaliser un hologramme
sur plaque, imprimer un hologramme calculé CGH, holographie en ultra
sons.
-
Satellites et autres mouvements en
mécanique, du code source Delphi, consultable à l'aide de
Notepad, employant la méthode d'Euler.
-
Transformée en série discrète de Fourier, transformée
en intégrale de Fourier numérique rapide ou FFT : Ce site
comporte diverses ressources, usage d'Excel pour calculer une FFT, librairie
Delphi pilotant une carte Candibus avec calcul de FFT intégré,
composant Delphi pilotant une carte Candibus avec calcul de FFT intégré,
logiciel Vibrations (ancien et obsolète) et un cours,
interactif et personnalisable, à l'usage des débutants
et d'utilisateurs plus chevronnés, permettant des simulations et
l'étude de fichiers sonores au format Wave, avec série de
Fourier, comparaison du signal original au signal reconstitué, FFT
avec de nombreux fenêtrages, création de fichiers Wave.
-
Un mémoire très intéressant, accompagné d'un
logiciel, de son code source Delphi et d'images, sur la compression
d'images (JPEG), réalisé par Cyril Roussillon et Jean-Baptiste
Dodane, dans le cadre des TPE mathématiques, physique, de terminale
S, avec des transformées en cosinus discret (voisines de la FFT),
en deux dimensions.
-
Nouveau : 2 classeurs Excel sur l'émission des ondes radio, simulant
une modulation d'amplitude et une
modulation de fréquence, avec un bouton pour tracer les spectres
en fréquence.
1.2. Autres ressources
Un forum de discussion a été créé par
le Ministère de l'éducation nationale : www.enstimac.fr/forum/TPE
Nous vous conseillons aussi de consulter le chapitre Bonnes
adresses de ce site.
Et plus particulièrement, le site de la société
ADC
Labs, qui propose des logiciels FreeWare en chimie. Ces logiciels permettent
des visualisations en 3D, trois dimensions, qui peuvent très bien
être détournées de leur but d'origine, par exemple
pour traiter un problème de géométrie dans l'espace.
De plus, des démonstrations gratuites sont disponibles : technique
de construction d'un fullerène, très beau maillage d'une
sphère...
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2. Planning personnel d'organisation des
TPE (2001-2002)
Ce planning est destiné à me servir d'aide mémoire
personnel ; il peut être utile, du moins je l'espère, à
tout professeur ayant en charge un groupe d'élèves en Travaux
Personnels Encadrés. De cette première expérience,
il est possible de tirer les enseignements suivants : Il faut démarrer
vite (ne pas passer un mois à choisir un sujet), prévoir
dès le début des montages de physiques (production)
illustrant le thème retenu, garder une trace immédiate
(appareil photographique numérique, courbes, résultats numériques...)
de tout montage ayant donné des résultats satisfaisants.
Expérience des années suivantes :
Ne pas hésiter à questionner les élèves
sur l'état d'avancement de leur travail, car certains ne
se rendent pas du tout compte de la minceur du travail qu'ils ont fourni.
2.1. Situation particulière de notre lycée
Notre lycée comporte 10 classes de seconde et cette année,
5 classes de terminale S. L'année précédente, il n'y
avait que 3 TS (nous avions subi la désaffection pour les filières
scientifiques constatée partout). La publicité pour les filières
scientifiques à laquelle nous avons procédé a été
très (trop) efficace, puisque le bon équilibre des diverses
filières voudrait que notre lycée comporte 4 classes de TS
(Ce sera le cas en 2002-2003). Les professeurs de physique, adapteront,
en accord avec l'administration du lycée, leur 'propagande', pour
arriver à cet objectif.
Par contre, le déclin de la filière littéraire
n'a pas été totalement enrayé.
Notre administration a regroupé les élèves de TS,
en fonction des options de spécialité et des élèves
volontaires pour les TPE.
J'ai en charge ma TS, en TPE, avec mon collègue de mathématiques,
Claude Thiébert qui enseigne les maths dans cette TS. Sur 5 classes
de TS, 2 sont constituées pour l'essentiel d'élèves
ayant choisi les TPE. C'est un assez fort pourcentage, surprenant car en
contradiction avec les opinions assez négatives formulées
par les élèves lors de leur consultation à l'issue
des TPE de première S.
2.2. Organisation de pré rentrée
Nous avons choisi pour cette TS, option de spécialité
Maths et Physique, le thème 'Images'.
Nous avons décidé de démarrer immédiatement
avec les élèves.
2.3. Première séance avec les élèves
Le professeur de mathématiques (qui a eu contrairement à
moi une classe de TPE l'année dernière) présente les
choses : Le carnet de bord (nous insistons sur le fait qu'il doit raconter
le déroulement des recherches, réussites, échecs...
), l'évaluation (les documents officiels vont bientôt paraître),
la note au bac.
Nous passons au choix des sujets. Nous avions déjà, en
cours normal, indiqué aux élèves que le thème
serait 'Images'.
Claude Thiébert indique que l'année dernière, en
1° S, il avait fallu 3 semaines pour que les élèves se
décident. Je propose de brusquer les choses et donne aux élèves
une demi-heure pour se décider et former les groupes ! Ce sont des
scientifiques, donc ils doivent être efficaces.
Tout en insistant sur le fait que le plus important est que le sujet
retenu leur plaise, qu'il ne soit pas trop difficile (y compris sur le
plan mathématique), qu'il sera toujours possible de détourner
un sujet qui leur plaît pour qu'il corresponde au thème 'Images'.
Nous laissons les élèves seuls une demi-heure ; certains
restent dans la salle, d'autres partent au CDI, pour vérifier si
les idées qui les motivent correspondent à des documents
disponibles.
2° heure, retour des professeurs, retour progressif des élèves.
Tous les groupes sont formés, tous les thèmes sont choisis
ou presque. Nous notons les choix des élèves, les groupes
; nous donnons les premiers conseils (volontairement vagues).
2.3.1. Les groupes et leur sujet
Noms |
Numéro
du groupe |
Sujet choisi |
L'Hostis
Donier |
1 |
Télévision ou
Images de synthèse |
Cabrera
Marandet
Lambert |
2 |
Éloignement des galaxies
Mouvement, frottement,
le travail du Père Noël |
Espern
Magnenet
Baudin |
3 |
Cryptographie ou
Numérisation des images
Stéganographie |
Picot
Thiebaud
Monnot |
4 |
L'œil |
Bailly
Barthet |
5 |
IRM |
Maffeïs
Morel |
6 |
Images satellitales ou
Miroirs
Photographie |
Jobard
Forgeron
Vallet
Jeannerod |
7 |
Échographie |
Grandvoinnet
Collery |
8 |
Scintigraphie |
Dodane
Roussillon
Dumont |
9 |
Compression de données
cryptographie |
Paillard
Berthier |
10 |
Les picosatellites |
Cuenot
Magnon
Mivelle |
11 |
Les images radar |
2.3.2. Remarques sur les sujets choisis
3 groupes hésitent encore entre 2 sujets ; il faudrait qu'ils
se décident définitivement pour la semaine suivante.
1 groupe a retenu un sujet qui correspondrait mieux au thème
'Espace et mouvement'. Nous acceptons cela, puisque nous nous étions
limité à un seul thème, 'Images', uniquement pour
simplifier.
Plusieurs groupes ont choisi des sujets correspondant bien au thème
'Images', mais plus orientés sur la biologie. Nous acceptons les
sujets, en ajoutant les conseils suivants :
-
Ne monopolisez pas trop vos professeurs de SVT, qui ont eux-aussi leurs
élèves,
-
essayez d'aborder des aspects mathématiques (même simples),
pour que la présence du professeur de mathématiques se justifie.
Quelques thèmes qui avaient été évoqués
lors de la première heure ont été abandonnés
'spontanément' par les élèves, après que les
professeurs aient fait remarquer qu'ils étaient trop difficiles
au point de vue mathématique (cryptographie quantique, paradoxe
de Schrödinger), ou peu en rapport avec les mathématiques (et
pas drôles du tout) (chimiothérapie).
Les groupes qui hésitent entre 2 sujets demandent leur avis
aux professeurs. Ceux-ci montrent les avantages et inconvénients
de chaque sujet, mais laissent aux élèves le soin de prendre
la décision finale.
2.3.3. Planning de travail des élèves
Dans la dernière demi-heure, les élèves sont
invités à construire leur planning de travail.
C'est très simple. Nous sommes aujourd'hui, tout doit être
terminé en février 2002, un mois avant, il faut s'attacher
à la rédaction du mémoire, à la 'production'.
Il suffit de noter les semaines.
Les professeurs donnent aussi des conseils aux élèves
sur le temps qu'ils doivent consacrer aux TPE, en dehors des 2 heures hebdomadaires.
Ni trop, ni trop peu, et surtout, il faut que le travail soit régulier.
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2.4. Deuxième séance
Au cours de cette séance de travail, nous décidons
définitivement des sujets choisis par tous les groupes d'élèves.
La liste précédente est modifiée en conséquence
: En gris les sujets abandonnés, en noir, les sujets conservés,
en rouge les sujets adoptés lors de la deuxième séance
et qui n'avaient pas été envisagés lors de la première.
Nous affinons le plan de travail, en insistant sur le fait que les locaux
manquent pour réaliser sur place, et aux heures habituelles attribuées
aux TPE, des expériences. Il n'est pas question d'assister
comme l'année dernière à un déferlement d'élèves
(sympathiques au demeurant) dans tous nos laboratoires, ateliers, vestiaires...
Il faut dès à présent que chaque groupe réfléchisse
à ce que sera sa future production. S'il souhaite expérimenter,
peut-il le faire à l'extérieur du lycée, dans quelles
conditions matérielles ? S'il veut expérimenter au lycée,
il faut réfléchir à l'organisation, étudier
les emplois du temps. Le professeur de physique peut accueillir les élèves
au laboratoire et leur montrer le matériel disponible, pendant que
les autres peuvent s'adresser au professeur de mathématiques.
Nous revenons sur le carnet de bord. Les élèves ont-ils
commencé à le remplir ? Si non, il faut qu'ils réagissent.
Les professeurs donnent un exemple de ce que pourrait contenir un carnet
de bord bien tenu, à l'issue de la première séance
:
-
La date,
-
les divers sujets envisagés,
-
les sujets écartés, avec les raisons du choix (ne plaît
pas à tous, semble trop difficile, déconseillé par
le professeur, pour telle ou telle raison... )
-
le sujet retenu,
-
les premières recherches, avec les références précises
des documents déjà trouvés,
-
le plan de travail adopté...
Les professeurs proposent leurs services pour des cours de formation,
PowerPoint (présentation), Word pour scientifiques, langage html
pour scientifiques, Excel pour scientifiques. Les professeurs donnent l'adresse
de leurs sites personnels où des documents sont disponibles.
Des documents sont distribués : Une présentation des TPE,
un modèle à remplir pour le carnet de bord, la grille d'évaluation
de l'année précédente (qui sera modifiée lorsque
paraîtront les documents officiels), un document de conseils.
Ensuite les élèves se mettent au travail, au Centre de
Documentation et d'Information (sous la responsabilité de la documentaliste),
en salle informatique (sous la responsabilité du professeur de mathématiques),
au laboratoire de physique (local des professeurs, sous la responsabilité
du professeur de physique et petit local informatique, pour l'instant sans
surveillance directe, mais la salle sera mise en sécurité).
Trois groupes se rendent au laboratoire de physique ; le professeur
leur montre du matériel qui pourrait servir à un montage
illustrant leur sujet : Souffleries aérodynamiques (groupe 2, le
Père Noël), machine de Whimshurst et oscilloscope numérique
(groupe 11, radar), émetteur et récepteur à ultra
sons (groupe 7, échographie).
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3 Ces documents
3.1. Une présentation des TPE
3.2. Modèle à remplir pour le carnet de bord
Date |
Activités de la séance |
Lieu :
Contenu de la séance :
Au verso, le compte-rendu de la séance |
Documents consultés et références |
Livres, encyclopédies :
CD Rom :
Sites Internet /
|
Prévisions pour la semaine suivante |
Lieu :
Matériel à prévoir :
|
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4 Semaines suivantes
4.1. Semaine 3
Un rayonnage d'armoire est mis à disposition des élèves
pour
qu'ils déposent leur carnet de bord en fin de semaine, afin que
les professeurs puissent les consulter.
Ensuite les élèves se mettent au travail, au Centre de
Documentation et d'Information (sous la responsabilité de la documentaliste),
en salle informatique (sous la responsabilité du professeur de mathématiques),
au laboratoire de physique (local des professeurs, sous la responsabilité
du professeur de physique et petit local informatique, pour l'instant sans
surveillance directe, mais la salle sera mise en sécurité).
Trois groupes se rendent au laboratoire de physique :
-
Le groupe 11 (radar) est inquiet d'avoir à manipuler un oscilloscope
numérique. Une discussion avec le professeur leur permet de comprendre
pourquoi un oscilloscope analogique ne conviendrait pas. Les élèves
se rabattent sur une simulation d'un radar par un sonar à ultra
sons. Le professeur les aide à monter leur manipulation.
-
Le groupe 10 (picosatellites) demande à utiliser la petite salle
informatique (pour l'instant non sécurisée et de toute façon
sans surveillance), pour tenter une simulation du mouvement d'un satellite.
Le professeur leur propose un logiciel (disponible sur ce site Internet),
mais attire leur attention sur le fait que ce qui est intéressant
est de savoir comment sont effectués les calculs. Ils devront utiliser
les connaissances acquises dans leur cours de physique de cette année,
et demander au professeur de mathématiques des informations sur
la méthode d'Euler. Une difficulté supplémentaire
réside dans le fait que leur problème est à 2 dimensions.
-
Le groupe 6, (photographie) demande à voir le laboratoire photo
et cherche s'il y reste des réactifs et du papier photo. Il n'y
a presque plus rien, car l'année précédente, les premières
L n'ont pas traité le thème photographie. Le professeur s'engage
à approvisionner le laboratoire.
-
Le groupe 1 (télévision) demande des informations. Le professeur
les pilote sur le cours de spécialité physique de terminale
S.
Conclusion de la semaine 3
Pour l'instant, tout se passe bien, mais une difficulté se
profile : Comment organiser en Février les présentations
des élèves, avec leurs manipulations ? Un élève
propose que le matériel leur soit fourni 5 minutes avant la présentation
! Le professeur lui fait remarquer que s'ils parviennent à faire
fonctionner un montage en 5 minutes, cela relève de l'exploit.
Ne serait-il pas possible que le jury valide le travail expérimental
dès que celui-ci est au point ? Avantages : Étalement dans
le temps, possibilité de travailler dans un petit local ou dans
le local des professeurs de physique, possibilité pour les élèves
d'aborder la partie montage en premier, sans courir le risque d'avoir tout
oublié au mois de Février. Cette proposition sera soumise
à l'administration du lycée. Elle pourrait éviter
la situation critique connue l'année précédente et
évoquée dans le paragraphe 5.
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4.2. Semaine 4
Une présentation rapide du document officiel sur le déroulement
de l'épreuve de TPE a lieu. En première lecture, il semble
que la production (donc éventuellement un montage expérimental)
doive être présentée lors de l'épreuve. Il faut
alors envisager de banaliser l'usage du département de physique
ce jour là, pour éviter la pagaille constatée l'année
précédente.
Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de
physique :
-
Groupe 9 (Compression de données + cryptographie maintenant) : Un
élève est plus intéressé par la cryptographie
que par la compression de données. Le professeur lui conseille de
ne pas se disperser. Il lui fournit 2 documents, un du laboratoire d'optique
de la faculté des sciences de Besançon, sur le cryptage par
chaos non linéaire et un petit livre sur la cryptographie. Il faudra
réfléchir sur la reconstitution d'un groupe de travail, afin
qu'un élève ne reste pas seul, ce qui est contraire à
l'esprit des TPE.
-
Groupe 2 (Le Père Noël) : Le professeur de physique est appelé
à calculer des distances entre points d'un maillage régulier
à la surface de la Terre.
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4.3. Semaine 5
Concertation entre les deux professeurs responsables. Le professeur
de mathématiques a consulté les carnets de bord des élèves
; il souhaite l'avis du professeur de physique, pour éviter que
des élèves ne s'engagent trop longtemps sur une fausse piste.
Quatre groupes se rendent au laboratoire de physique :
-
Groupe 10 (Les picosatellites) : Ils souhaitent expérimenter une
cellule photovoltaïque, et réaliser un petit film pour le placer
sur un site Internet. La séance se déroulant de 8 H à
10 H, ils décident de tourner le film peu avant 10 heures, quand
le Soleil éclairera la cour. Le professeur leur montre rapidement
le fonctionnement de la caméra vidéo, puis leur suggère
de s'entraîner au laboratoire, en éclairant le capteur photovoltaïque
à l'aide d'une lampe à halogènes. Les élèves
découvrent qu'il suffit de masquer 1 seul des panneaux sur les 6
que compte le capteur, pour que le petit moteur électrique cesse
de tourner. Un débat s'engage. Les élèves proposent
d'éloigner la lampe du capteur (il pensent que l'effet est linéaire),
pour obtenir le même résultat. L'effet attendu ne se produit
pas, le moteur continue à tourner. Le professeur suggère
qu'il doit se passer des choses plus compliquées. Les élèves
demandent au préparateur comment sont branchées les cellules,
en série ou en parallèle ? Le professeur conseille de tracer
une caractéristique U = f (I) du capteur. Après des essais
infructueux (les élèves branchent un rhéostat en série
avec le moteur et imposent que celui-ci tourne toujours), le professeur
leur demande de réfléchir aux paramètres pertinents
(comme c'est bien dit !!! ). Le moteur est retiré. Les élèves
effectuent 15 mesures. Le professeur leur fait remarquer qu'il est curieux
que U augmente quand I augmente. Il y a une erreur de branchement. Le professeur
leur montre comment s'assurer que la manipulation va bien se dérouler,
avant de remplir des pleines colonnes de chiffres. Le professeur leur montre
enfin comment acquérir, puis compresser la cassette vidéo
qu'ils viennent d'enregistrer.
-
Groupe 6 (Photographie) : Le professeur leur présente le laboratoire
photographique, leur montre rapidement le fonctionnement de l'agrandisseur,
du minuteur, des lampes inactiniques ; il leur conseille de lire attentivement
et de photocopier les modes d'emploi des réactifs et de ne pas gaspiller
le papier photographique.
-
Groupe 1 (La télévision) : Les élèves, qui
ont consulté leur livre de spécialité physique chimie
de terminale S, viennent demander des explications au professeur car ils
n'ont rien trouvé sur Internet. Celui-ci les renvoie à l'encyclopédie
Universalis disponible au CDI ; mais le CDI est fermé, par suite
d'une réduction de personnel. Le professeur leur confie l'encyclopédie
Hachette qu'ils consultent dans notre petite salle informatique en accès
libre. Ils y trouvent des définitions, mais pas les réponses
à leurs interrogations. Le professeur les aide alors à reproduire
une expérience décrite dans leur livre, simulation du balayage
horizontal, avec un oscilloscope en mode XY et un générateur
basse fréquence. Il leur montre qu'il faut employer une très
basse fréquence pour voir quelque chose. Il leur fait rechercher
la commande produisant un signal triangulaire dissymétrique. Il
leur conseille de bien noter tous les réglages.
-
Groupe 5 (IRM) : Les élèves demandent au professeur si on
ne pourrait pas trouver une expérience montrant la discrimination
spatiale de l'IRM. Le professeur leur demande de lui expliquer les principes
physiques de l'IRM. Les élèves (au moins une des deux) ont
bien compris. Il leur demande les paramètres dont dépend
la fréquence de 'vibration' des protons. Les élèves
se rappellent avoir vu une formule, mais pas plus. La valeur du champ magnétique
est l'un des paramètres. La bobine dans laquelle est placé
le patient rappelle une expérience récente de cours, créant
un champ magnétique uniforme. En IRM, le champ varie légèrement,
pour que les protons ne vibrent pas tous à la même fréquence.
Comment se fait la séparation des fréquences dans le signal
capté par l'antenne, où tout est mélangé ?
Le professeur invite les élèves à se rappeler leur
cours de classe de seconde ; il leur parle de transformation de Fourier,
un terme qui leur rappelle quelque chose. Il leur indique que des documents
existent sur ce site Internet, à ce sujet, mais qu'il semble difficile
de reproduire en quelques heures le travail d'une année d'Olympiades
de la Physique.
4.4. Semaine 6
L'administration nous demande, afin d'organiser l'épreuve
de TPE, les groupes et sujets choisis.
3 groupes se rendent au laboratoire de physique :
-
Groupe 3 (Cryptographie). Les élèves proposent que leur sujet,
cryptographie devienne stéganographie. Ils se sont aperçu
que le sujet choisi était trop vaste et la stéganographie
est une des techniques de cryptographie, employant des images. L'idée
est judicieuse. Ils ont trouvé des informations sur l'histoire de
la stéganographie, fort intéressantes. Ils ont trouvé
sur Internet un logiciel de stéganographie et aussi du code source
en C. Ils souhaiteraient l'aide du professeur pour créer un programme
à l'aide de ce source !!! Le professeur leur indique qu'il ne connaît
pas le C, que c'est le langage le plus utilisé en programmation,
mais qu'il est difficile. De plus le temps disponible pour chaque groupe
est insuffisant. Il leur propose d'employer un logiciel de dessin, pour
montrer comment les images sont modifiées. S'agit-il d'images au
format Gif ou Jpeg ? Bonne question répondent les élèves.
-
Groupe 10 ( Les picosatellites). Les élèves se sont aperçus
d'une erreur dans leurs mesures précédentes : La courbe présente
un pic anormal et ne correspond pas à ce qu'ils ont trouvé
dans des documents. Ils refont les mesures. Le professeur leur conseille
de vérifier rapidement l'allure de la courbe avant toute mesure
plus précise, plutôt que de mesurer un nombre excessif de
points. Il leur conseille aussi de relever tous les détails expérimentaux,
type de la lampe et distance au panneau solaire, pour pouvoir reproduire
l'expérience. Il leur conseille enfin de rechercher l'allure de
la courbe pour un panneau non éclairé.
-
Groupe 11 (Les images radar). Les élèves souhaiteraient refaire
leur manipulation, pour s'entraîner. Mais il est tard, la place manque
au laboratoire (nous sommes en période de livraison de matériel).
Ils reviendront la semaine prochaine.
4.5. Semaine 7
Les deux professeurs décident de regarder attentivement les
carnets de bord. Les élèves ont été prévenus.
Beaucoup ont oublié de faire figurer leur nom sur leur carnet de
bord !
La moitié des carnets est consultée. Le point de vue
de chacun des professeurs sera présenté lors de la prochaine
séance.
Quatre groupes viennent manipuler au laboratoire de physique.
-
Groupe 5 (IRM). Cherchent des renseignements sur la transformation de Fourier.
Le professeur de mathématiques leur en cherche. Recherche sur ce
site Internet. Mais les documents sont trop compliqués. Une élève
(qui a programmé en Delphi en classe d'IESP) souhaiterait faire
un programme de FFT. Pas facile, quoi que, avec le composant pour Delphi
disponible sur ce site... Autre possibilité proposée par
le professeur : Employer un synthétiseur de son et enregistrer puis
analyser le signal à l'aide du logiciel dont nous disposons, Labo
3.
-
Groupe 6 (Photographie). Les élèves préparent les
réactifs, d'après les modes d'emploi fournis avec les flacons.
Elles réalisent 2 tirages trop noirs. Ne comprenant pas ce qui se
passe, le professeur indique que le papier a reçu trop de lumière
(les élèves pensaient le contraire) et que le développement
ayant été trop court, l'image manque de contraste.
-
Groupe 10 (Picosatellites). Leurs mesures de la caractéristique
d'une cellule photovoltaïque sont encore fausses. Le professeur leur
conseille de recommencer. Les élèves semblent un peu découragés.
Après qu'une erreur de branchement du voltmètre ait été
corrigée, les résultats semblent corrects. Le cas U <
0 est difficile à réaliser. Le professeur indique l'allure
de la courbe. Les élèves ayant tracé la caractéristique
pour 2 niveaux d'éclairement comprennent ce qui se passe lorsqu'une
partie d'un capteur photovoltaïque est éclairée et l'autre
pas.
-
Groupe 11 (Images radar). Ils refont le montage de simulation avec l'émetteur
de salves d'ultrasons Electrome. Ils ont l'idée de faire tourner
(à la main) émetteur et récepteur, en direction d'obstacles
situés à différentes distances. Leur expérience
est concluante. Ils mesurent la distance d'un obstacle et le temps d'aller
retour des ultrasons. Le résultat leur paraît convenable.
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page
4.6. Semaine 8
Les professeurs donnent aux différents groupes leur avis
sur leur carnet de bord. A part les noms manquants, quelques remarques
s'imposent :
-
Un groupe ne peut pas se contenter d'écrire : Nous avons cherché
sur Internet et n'avons rien trouvé ; nous avons regardé
le livre (conseillé par le professeur) et n'avons rien compris.
-
Un autre groupe a effectué plusieurs séances de manipulation
; les premières ont été infructueuses, la dernière
a donné des résultats, mais rien n'apparaît sur le
carnet de bord. Or justement, c'est la démarche scientifique qui
est intéressante. Les erreurs offrent autant d'intérêt
que les réussites, si on en analyse les causes. Mais comment le
jury d'oral pourra-t-il juger cette démarche si rien ne figure sur
le carnet de bord ?
3 groupes ont des questions à poser :
-
Groupe 3 (Stéganographie). Ils ont trouvé sur Internet un
exemple de 2 images, l'une normale, l'autre comportant une information
cryptée. Comment trouver la différence, invisible à
l'œil nu évidemment. Ils chargent les images dans Paint Shop Pro
(acquis par le département mathématiques, pour les TPE de
l'année dernière). Ils remarquent que ce logiciel permet
d'effectuer des opérations entre 2 images, soustraction, addition,
ou logique... Mais la soustraction dans chaque composante (rouge, vert
ou bleu) donne une image totalement noire. Le professeur leur conseille
de modifier la courbe de contraste ou courbe de g.
La différence apparaît.
-
Groupe 9 (Cryptographie). Une question est posée, sans rapport avec
leur travail, mais faisant suite à une démonstration qu'il
ont observée lors d'une séance d'Olympiades de chimie. Il
s'agissait d'un matériau biréfringent placé entre
deux polariseurs et éclairé en lumière blanche.
-
Groupe 5 (IRM). Ne sont pas revenues à temps de leur visite à
l'hôpital. Devaient essayer de programmer une FFT en Delphi.
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page
4.7. Semaine 9
Les professeurs proposent d'organiser d'ici à quelques semaines,
en Décembre donc, des séances de présentation du travail
déjà effectué par chaque groupe ; cela devrait s'étaler
sur trois semaines, ou quatre. Des explications sont données sur
l'usage d'Excel, de logiciels de présentation.
Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de
physique :
-
Groupe 1 (télévision). Se proposent de simuler le balayage
d'un écran de télévision sur un oscilloscope raccordé
à deux générateurs basse fréquence. Ils ont
bien du mal.
-
Groupe 6 (Photographie). Reviennent effectuer quelques tirages. Demandent
l'autorisation de jeter les réactifs qui se sont oxydé.
-
Groupe 4 (L'œil). Souhaitent montrer quelques défauts de l'œil et
comment les corriger. Ils se rendent au département Sciences de
la Vie et de la Terre, emprunter une maquette d'œil. Il semble qu'une autre
mieux adaptée soit disponible. Ils réalisent des essais sur
un modèle d'œil, avec des lentilles convergentes et divergentes.
-
Groupe 5 (I.R.M.). Viennent monter une démonstration sur la FFT,
avec un simulateur de sons, un oscilloscope, une carte d'acquisition et
un logiciel (éventuellement celui qu'elles ont commencé à
réaliser en Delphi). Le professeur leur suggère d'employer
l'oscilloscope numérique possédant un module de FFT et leur
conseille de bien noter leurs réglages.
-
Groupe 7 (Échographie). Viennent voir le professeur de physique
avec une page de calculs trouvés sur Internet, afin qu'il leur explique
de quoi il s'agit. Relations aux dérivées partielles, conduisant
à l'équation d'onde. Mais la résolution du système
n'est pas complète ; les élèves expliquent qu'ils
n'ont pas tout imprimé, pour ne pas monopoliser l'imprimante ! Trop
difficile pour des élèves de Terminale S.
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de cette page
4.8. Semaine 10
Le professeur de physique encadre un groupe d'élèves
aux Olympiades de la Physique, rue d'Ulm, à Paris. Le professeur
de mathématiques poursuit son travail, aide en mathématiques,
PowerPoint, Excel, informatique...
4.9. Semaine 11
Les élèves, accompagnés de leurs professeurs,
se rendent à Morteau, pour participer au carrefour des métiers.
Haut de
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4.10. Semaine 12
Les professeurs transmettent aux élèves les dernières
informations concernant le déroulement de l'épreuve TPE au
baccalauréat. Un point reste à clarifier, il s'agit de la
présentation de la production, lorsque celle-ci correspond à
des expériences de physique, avec un oscilloscope par exemple. Si
le montage est mis à disposition du jury, il ne sera pas en service,
lors de la visite de celui-ci. Faut-il montrer le montage accompagné
d'une notice descriptive et donner dans le mémoire une description
précise des résultats obtenus ?
Puis chaque groupe d'élèves expose sommairement l'état
d'avancement de ses travaux.
Les groupes et le sujet choisi ayant un peu évolué, depuis
la première séance, voici un état espéré
définitif :
Noms |
Numéro
du groupe |
Sujet choisi |
Commentaires |
L'Hostis
Donier |
1 |
Comment se forme l'image dans la télévision |
Le groupe maitrise quelques expériences expliquant le balayage
et la formation de l'image. La partie mathématique semble insuffisante.
Il leur est conseillé de s'informer sur la modulation d'amplitude.
Les élèves posent une question concernant la transformation
de Fourier. |
Cabrera
Marandet
Lambert |
2 |
L'existence du Père Noël est-elle
scientifiquement plausible ? |
Les idées sont intéressantes ; la partie démonstration
physique est à approfondir : Bilans de forces, forces qui produisent
l'accélération du Père Noël, forces qui travaillent.
(Tous sujets délicats pour des élèves de terminale
S). |
Espern
Magnenet
Baudin |
3 |
La stéganographie
(comment camoufler un texte dans une image) |
Les élèves ont un problème de compréhension,
car ils ont découvert que la stéganographie utilise la transformation
de Fourier. |
Picot
Thiebaud
Monnot |
4 |
La formation d'une image dans l'œil |
Ont-ils trouvé dans l'établissement un modèle
d'œil avec un cristallin à courbure variable ? Non, il n'y en a
pas. |
Bailly
Barthet |
5 |
IRM, codage spatial |
Savent-elles comment on retrouve les 3 dimensions ? |
Maffeïs
Morel |
6 |
Photographie, développement |
La partie mathématique est trop légère. Elles
devraient peut-être s'informer sur l'effet photoélectrique
(qui n'est pas l'effet mis en jeu ici, mais il y a bien une interaction
lumière matière), ou sur la courbe de noircissement qu'elles
ont découverte, grandeurs physiques, graduation des axes. |
Forgeron
Vallet
Jeannerod |
7 |
L'échographie |
La partie physique et mathématique est insuffisante, mais les
équations d'onde sont trop difficiles pour des élèves
de terminale. Elles devraient s'interroger sur les aspects suivants : Quelles
ont les caractéristiques du faisceau ultrasonore ? Comment est réalisé
le balayage, pourquoi y-a-t-il réflexion ? |
Grandvoinnet
Collery |
8 |
La scintigraphie |
La partie mathématique est insuffisante. Elles devraient peut-être
s'intéresser à quelques lois statistiques concernant la radioactivité. |
Dodane
Roussillon |
9 |
Les formats graphiques à compression |
Ils ont trouvé la méthode (algorithmes) de compression
Gif et Jpeg. Peut-être essayer d'expliquer cela de manière
concrète. |
Paillard
Berthier |
10 |
Les picosatellites |
Ils souhaitent réaliser un site Internet, avec une animation
représentant un satellite. Ils devraient peut-être s'intéresser
à la méthode d'Euler, pour calculer les positions successives
du satellite. |
Cuenot
Magnon
Mivelle |
11 |
L'image radar |
La partie physique et mathématique peut être approfondie,
directivité du faisceau, avions invisibles, radars géants... |
Dumont
Jobard |
12 |
Cryptographie |
Il faut essayer de rester assez concret et compréhensible, de
bien partager les efforts. |
Une séance dense et fructueuse. Il s'avère que sur 12
sujets mathématiques-physique choisis, 5 évoquent l'usage
de la transformation de Fourier (Stéganographie, cryptographie,
IRM, Comment se forme l'image dans la télévision, les formats
graphiques à compression).
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4.11. Semaine 13
Préparation des semaines de rentrée de Janvier : A
chaque séance, 3 groupes présenteront leur travail. Il n'y
aura pas de notation, mais des conseils. Les groupes sont répartis.
Deux groupes d'élèves reviennent voir le professeur de
physique :
-
Groupe 8 (La scintigraphie). Les deux élèves découvrent
le banc CRAB et sa notice. Elles effectuent des comptages et un début
de traitement statistique.
-
Groupe 2 (L'existence du Père Noël est-elle scientifiquement
plausible ?). Discussion sur les forces qui travaillent et la signification
du nombre de g.
-
Goupe 1 (Comment se forme l'image dans la télévision). Ils
ont un problème avec le logiciel (publié sur ce site) qui
refuse de démarrer sur leur ordinateur personnel. Un problème
de déclaration de serveur Ole semble-t-il. Ils travaillent sur ce
logiciel installé sur l'ordinateur des professeurs.
-
Groupe 10 (Les picosatellites). Ils se demandent quels seraient les points
à approfondir : Localisation du satellite, transmission de l'information...
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4.12. Semaine 14
Première séance du mois de janvier 2002 ; 3 groupes d'élèves
présentent leur travail, dans une séance que l'on peut considérer
comme une répétition.
Groupe 11 (L'image radar)
Groupe 10 (Les picosatellites)
Groupe 9 (Les formats graphiques à compression)
Seul le groupe 9 a préparé un avant projet de mémoire.
Leur travail est impressionnant.
Les travaux des 2 autres groupes sont plus 'légers' sur le plan
scientifique. Se pose à nouveau la question de la présentation
de la production. Autre question : le professeur doit-il aider les élèves
à traiter des points scientifiques sur lesquels les réponses
ont été évasives, voire fausses ?
A suivre.
// Note : Mon expérience des Olympiades de la physique
me montre que d'un Jury à l'autre, les questions peuvent être
très différentes, tout en étant tout aussi pertinentes.
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4.13. Semaine 15
Deuxième séance du mois de janvier 2002 ; 3 groupes d'élèves
présentent leur travail, dans une séance que l'on peut considérer
comme une répétition.
Groupe 2 (L'existence du Père Noël est-elle scientifiquement
plausible ?)
Groupe 6 (Photographie, développement)
Groupe 3 (La stéganographie (comment camoufler un texte dans
une image))
Le travail du groupe 2 ne comporte pas de faute de physique semble-t-il.
Ils pourraient peut-être creuser la question énergétique.
Le groupe 6 n'a pas terminé ses recherches sur les courbes de
noircissement (fonction logarithme décimal en cours d'étude).
L'énergie du photon est citée, mais sa signification n'est
pas comprise.
Le groupe 3 n'a pas préparé sa présentation, mais
donne un début de mémoire. Celui-ci est difficilement compréhensible
par un non informaticien ; de plus le contenu mathématique et physique
n'est pas assez développé.
Le groupe 1 (Comment se forme l'image dans la télévision)
demande à travailler encore sur le logiciel cours sur la FFT, au
sujet de la modulation d'amplitude.
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4.14. Conclusion
L'expérience a été enrichissante, tant pour
les professeurs que pour les élèves. Se pose cependant toujours
le problème des déplacements incessants des élèves
dans le bloc scientifique, avec tous les risques que cela comporte.
5 Difficultés posées par l'organisation
des TPE
Point de vue
Voici quelques remarques que m'inspire la mise en place des Travaux
Personnels Encadrés dans notre établissement, plus particulièrement
dans le domaine de la physique chimie et plus généralement
dans le domaine des sciences expérimentales.
Tout d'abord signalons que le groupe de personnels travaillant au laboratoire
de physique chimie a sur les TPE des appréciations contradictoires,
considérant que par certains aspects ceux-ci sont très positifs,
mais qu'ils induisent en même temps des conséquences pénibles
voire inquiétantes.
Pour les aspects positifs, notons :
-
Une approche différente des sciences expérimentales, moins
dirigiste, reconnaissant le droit au tâtonnement, à l'erreur,
-
des relations différentes avec les professeurs et le personnel de
laboratoire, à la fois plus directes, mais avec le respect dû
à celui qui peut aider à résoudre un problème
que l'élève s'est à lui-même posé,
-
un certain enthousiasme des élèves,
-
la nécessité pour eux de rédiger un document, d'expliciter
leur démarche, de formuler des hypothèses, de tirer des conclusions,
ce qui est loin d'être évident, mais très formateur.
Par contre la mise en pratique des TPE provoque parfois une situation
de désordre au niveau des bâtiments de physique chimie, tout
à fait intolérable qui impose que des règles claires
soient fixées (et suivies) et des moyens réels attribués
:
-
Déplacements incessants dans les couloirs, à toute heure,
-
invasion de tous les locaux réservés aux professeurs, laboratoire
d'optique, atelier de réparation, vestiaire salle de réunion,
laboratoire de chimie et dès qu'elle sera en service, salle d'informatique,
et cela sans présence d'un adulte, ni surveillance efficace. Je
ne peux en tant que coordonnateur du laboratoire admettre cela, car je
sais qu'il est bien plus facile aux élèves de prendre de
mauvaises habitudes que de les perdre. Des collègues me font remarquer
qu'il leur est impossible de venir préparer leurs cours, leurs expériences,
lorsque se déroulent les TPE !
-
les risques d'accident, de vol, d'actes répréhensibles (manipulations
interdites, accès Internet à des sites prohibés...
) sont considérablement aggravés,
-
des relations tendues s'instaurent entre professeurs, personnels de laboratoire,
compromettant des années d'efforts pour développer un travail
collectif.
Le résultat en est : des professeurs débordés, des
conditions de sécurité non respectées, le non respect
(parfois) des directives ministérielles sur la sécurité
(présence d'un adulte lors de manipulations de chimie, d'électricité,
ou d'accès à Internet).
Cette non maîtrise (parfois) de la situation peut avoir de graves
conséquences.
Une première série de dispositions consisterait en :
-
Dédoubler les classes, en sciences expérimentales, au minimum
durant la période où les élèves expérimentent.
De fait en 2001 - 2002, 2 professeurs auront la charge d'une classe en
même temps et personnellement, je demande à mes élèves
de TPE d'organiser et de commencer dès à présent
leur expérimentation, en ayant à l'esprit que nous manquons
de locaux et qu'il ne m'est possible de suivre qu'environ 4 groupes à
la fois. Ceux qui viendraient manipuler en catastrophe une semaine avant
la présentation devant le jury risquent d'être mal reçus
! Pour l'instant (18 janvier 2002), tout se passe bien dans ma classe.
-
ne plus mettre en parallèle deux classes de TPE, ce qui avait été
décidé pour permettre les échanges entre collègues,
mais pose trop de problèmes de locaux (réalisé en
2001
- 2002),
-
utiliser la salle 14 pour les TPE, grande salle polyvalente, permettant
cours, travaux pratiques de physique et de chimie, travail informatique
et accès Internet (pas vraiment retenu pour cette année,
car seule une partie de cette classe 14 a été attribuée
aux TPE)
-
rappeler à tous que l'accès des élèves au laboratoire
de chimie, aux autres laboratoires, aux locaux des professeurs et aux salles
d'informatique est interdit, sauf en présence d'un adulte responsable
(cela figure d'ailleurs dans les textes officiels).
D'autres mesures, peuvent être envisagées à plus long
terme :
-
Constitution d'une liste de manipulations de physique, chimie, biologie,
réalisables par les élèves chez eux, ou du moins en
dehors du lycée. Cette façon de travailler est courante aux
États-Unis et au Canada ; il faudrait constituer un groupe de travail
national ou académique chargé de procéder à
une compilation de ce qui existe, avec création d'un site Internet.
Mon site personnel comporte quelques exemples, mais c'est le temps qui
manque,
-
prêt aux élèves du matériel peu coûteux
nécessaire (réseaux, ressorts, lasers... ) (cela existe au
Canada),
-
mise à disposition du laboratoire de physique chimie d'un adulte,
durant les heures d'expérimentation des élèves...
En conclusion, je veux encore une fois souligner qu'une idée
novatrice intéressante, les TPE, peut conduire à des catastrophes,
si elle n'est pas accompagnée des mesures nécessaires. L'organisation
d'un laboratoire de physique chimie de lycée, sa modernisation,
sa mise en sécurité, la mise en place en concertation des
nouveaux programmes et des expériences qui les accompagnent, l'entretien
du matériel, la constitution et le suivi de deux réseaux
informatiques, demandent un effort considérable aux personnels de
laboratoire, aux professeurs et particulièrement au coordonnateur.
Il serait très regrettable que tout ce travail soit compromis.
Cette année scolaire 2003-2004, je ne suis plus coordonnateur
du laboratoire. Je suis donc un peu plus détendu, face aux problèmes
d'organisation. Opération ZEN...
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