Physique
et chimie, BO
n° 13 du 30 Mai 2002
Les programmes
ci-après concernent les épreuves d'admissibilité et
d'admission.
Physique
et chimie
Le programme
du CAPES externe de physique et chimie est celui en vigueur, au cours de
l'année scolaire 2002-2003, dans les classes suivantes : cinquième,
quatrième, troisième, seconde (y compris l'enseignement de
détermination "mesures physiques et informatique" et l'option "physique
et chimie de laboratoire" ex-techniques des sciences physiques), première
L, première S, terminale S (y compris l'enseignement de spécialité),
première et terminale STL "physique du laboratoire et des procédés
industriels", première et terminale STL "chimie du laboratoire et
des procédés industriels", section de technicien supérieur
"techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire", section de technicien
supérieur "chimiste".
À l'oral,
les candidats pourront être interrogés sur la pratique des
travaux personnels encadrés.
Listes et
instructions relatives à l'épreuve "montage et traitement
automatisé de l'information"
Le "montage"
est le moyen, pour le candidat, de démontrer sa capacité
à utiliser le fait expérimental à des fins pédagogiques.
Pour ce faire, il présente, sur un thème donné, des
expériences qualitatives et quantitatives, judicieusement choisies,
reproductibles, répondant aux règles de sécurité.
Il s'attache à porter un regard critique sur les résultats
expérimentaux et en discuter la précision.
Les candidats
tireront au sort leur sujet dans les listes suivantes :
Physique
1) Expériences
portant sur la réfraction de la lumière ; applications.
2) Expériences
portant sur les prismes et les réseaux ; applications.
3) Étude
expérimentale portant sur les lentilles minces
; applications.
4) Illustration
du principe d'un instrument d'optique choisi parmi les
suivants : microscope, lunette astronomique,
télescope,
téléobjectif.
5) Étude
expérimentale sur les interférences lumineuses.
6) Expériences
portant sur l'acoustique
; applications.
7) Expériences
illustrant la transmission et la réception
d'un signal sonore.
8) Expériences
illustrant la conversion analogique-numérique et numérique-analogique
; applications.
9) Étude
expérimentale de mouvements rapides par diverses méthodes
telles que : stroboscopie, chronophotographie, enregistrement
avec un camescope.
10) Expériences,
à l'aide d'un dispositif à coussin d'air, sur la conservation
de la quantité de mouvement et sa variation dans quelques cas simples.
11) Expériences
illustrant les mesures de distances,
de longueurs et de temps.
12) Étude
expérimentale d'oscillateurs en mécanique.
13) Étude
expérimentale en statique et en dynamique d'un solide mobile autour
d'un axe fixe.
14) Expériences
portant sur la conservation de l'énergie mécanique dans quelques
cas simples.
15) Expériences
relatives à la statique des fluides ; applications.
16) Expériences
portant sur le champ électrique ; applications.
17) Expériences
portant sur le champ magnétique ; applications.
18) Expériences
portant sur les phénomènes d'induction et d'auto-induction
; applications.
19) Étude
expérimentale de la charge et de la décharge d'un condensateur
à travers une résistance inductive et non inductive.
20) Mesure
de la capacité d'un condensateur
par différentes méthodes.
21) Mesure de
l'inductance d'une bobine sans noyau par différentes méthodes.
22) Étude
expérimentale des oscillations forcées en électricité,
à fréquence variable.
23) Bilan des
puissances dans un dispositif électrique ou électronique
; détermination expérimentale d'un rendement.
24) Notion de
capteur ; applications à la commande électronique d'un appareil
d'utilisation.
25) Montages
utilisant l'amplificateur opérationnel en régime linéaire.
26) Distribution
du courant électrique ; sécurité des personnes et
des matériels.
27) Expériences
portant sur les échanges de chaleur.
28) Expériences
en physique conduisant à des résultats expérimentaux
dont l'exploitation justifie un traitement
informatisé. L'acquisition des données
et leur traitement sont demandés.
Chimie
Lorsque cela
n'est pas précisé explicitement, les thèmes de montage
reportés ci-dessous concernent l'ensemble de la chimie, organique
et inorganique.
1) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des alcools.
2) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des aldéhydes
et des cétones.
3) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des acides carboxyliques
et de leurs dérivés.
4) Expériences
illustrant les propriétés chimiques des amines.
5) Expériences
portant sur les réactions d'addition et de substitution en chimie
organique.
6) Expériences
portant sur les réactions d'estérification, d'hydrolyse ainsi
que sur la saponification des esters.
7) Expériences
utilisant des techniques de séparation, de purification et de caractérisation,
courantes en chimie.
8) Expériences
portant sur la caractérisation d'ions en solution aqueuse et sur
leur dosage.
9) Expériences
illustrant la notion d'équilibre chimique en solution aqueuse.
10) Expériences
illustrant la notion de vitesse de réaction et permettant la mesure
de sa valeur.
L'aspect énergétique
pourra être abordé.
11) Expériences
illustrant la notion de catalyseur.
12) Expériences
portant sur la détermination de valeurs de grandeurs thermodynamiques
caractéristiques de réactions chimiques.
13) Expériences
illustrant la notion de "force" pour les couples acido-basiques en solution
aqueuse.
14) Expériences
illustrant les propriétés acido-basiques de solutions aqueuses
contenant par exemple un polyacide, une polybase, un mélange d'acides
ou un mélange de bases.
15) Expériences
illustrant les notions de solubilité d'un solide en présence
d'un solvant. Influence de différents facteurs sur la précipitation
et sur la dissolution de précipités.
16) Expériences
illustrant la notion d'électrode. Utilisation des électrodes
à des fins analytiques.
17) Expériences
illustrant la notion de potentiel et de potentiel standard pour un couple
redox.
18) Expériences
sur l'électrolyse en solution aqueuse.
19) Expériences
portant sur les courbes intensité-potentiel ; applications.
20) Expériences
illustrant l'influence de différents facteurs sur les valeurs des
potentiels des couples redox en solution aqueuse.
21) Expériences
portant sur les piles électrochimiques
et les accumulateurs.
22) Expériences
illustrant les propriétés d'un même élément
à différents degrés d'oxydation.
23) Expériences
utilisant des "solutions tampons".
24) Expériences
portant sur la notion d'indicateur coloré.
25) Expériences
mettant en jeu des gaz et illustrant leurs propriétés physiques
et chimiques .
26) Expériences
mettant en œuvre diverses méthodes
de dosage.
27) Expériences
portant sur le dosage de composés intervenant dans des produits
d'usage courant (produits ménagers, pharmaceutiques, alimentaires
...)
28) Expériences
sur la conductivité
des électrolytes et ses applications. |